Les athlètes canadiens de bobsleigh et de skeleton brillent en argent et en or en Coupe du Monde en France

—Lyndon Rush et Jesse Lumsden victorieux au bobsleigh, Sarah Reid célèbre une médaille d’argent en skeleton— 

LA PLAGNE, Fra.—Les athlètes canadiens de bobsleigh et de skeleton ont couronné une première moitié de saison remarquable par encore deux médailles dans les deux sports, samedi à La Plagne, France. 

Lyndon Rush et Jesse Lumsden ont glissé ensemble à bord Canada 1 pour gagner leur première médaille d’or de la saison et leur troisième podium consécutif en discipline de bobsleigh à deux. La Calgaroise Sarah Reid a réussi son propre triplé, avec une médaille d’argent en skeleton féminin, sa troisième médaille de cette saison de Coupe du Monde. 

Rush, de Humboldt, Sask., et Lumsden, ancienne vedette de la LCF et natif de Burlington, Ont., ont glissé à la perfection, inscrivant le chrono le plus rapide à toutes les deux descentes de cette piste notoirement technique dans les Alpes françaises, pour faire un chrono combiné de 2:01.18. 

«Nous frôlions cette sorte de victoire tout au long de la saison, donc c’est d’autant plus doux d’y arriver enfin,» a remarqué Rush, qui avait gagné sa première médaille d’argent de cette saison avec Lascelles Brown au frein. «C’est très, très dur, le départ de cette piste, parce que c’est très plat, donc les meilleurs athlètes vont se montrer dominants. Jesse est un athlète incroyable, et il a épaulé le fardeau à merveille aujourd’hui.» 

C’est la cinquième médaille de bobsleigh à deux et la neuvième médaille de Coupe du Monde pour Rush, qui a gagné la médaille de bronze olympique en discipline de bobsleigh à quatre aux Jeux de 2010. Ensemble, Rush et Lumsden ont gagné cinq médailles de Coupe du Monde, dont deux victoires, et ils ont également décroché la médaille d’argent au Championnat du Monde de l’an dernier. 

La médaille d’or de samedi, troisième victoire de Coupe du Monde en carrière pour Rush, donne au programme de bobsleigh canadien un total de neuf médailles de Coupe du Monde jusqu’à date dans cette saison. 

«Il faut donner beaucoup de crédit à Eurotech et à leurs techniciens qui travaillent sur nos engins,» a dit. «Ils font tout le travail et cela nous permet de nous concentrer sur la poussée et le pilotage. Cela n’amoindrit en rien le succès que Kaillie et moi connaissons, mais Eurotech fait en sorte que nous soyons parmi les équipes les mieux préparées et les mieux soutenues au monde.» 

Les Suisses Beat Hefti et Alex Baumann se sont accrochés à la médaille d’argent en 2:01.45, alors que Steven Holcomb et Steven Langton, des États-Unis, ont mis la main sur la médaille de bronze en 2:01.48. 

Chris Spring, de Calgary, et Adam Rosenke, d’Edmonton, se sont classés 15e  (2:02.27) et Justin Kripps, de Summerland, C-B, et Sam Giguere, de Sherbrooke, Que., ont fini au 16e rang en 2:02.38. 

Plus tôt dans la journée, la Calgaroise Sarah Reid a couronné une première moitié de saison impressionnante par une médaille d’argent à ajouter à sa collection d’une médaille d’or et une médaille d’argent déjà acquises au cours des deux derniers mois. 

Reid, 25 ans, a descendu deux fois la piste de 1 507 mètres de La Plagne en un chrono combiné de 2:08.71 pour finir en ex æquo pour deuxième place avec l’Allemande  Marion Thees. 

«J’ai réussi les deux poussées aujourd’hui et les descentes se sont bien déroulées,» a constaté Reid, dont c’est la troisième et dernière qualification olympique pour cette année. Il lui faudra un autre résultat parmi les six premières au classement la saison prochaine pour se payer le voyage à Sochi. 

«C’est une piste difficile; on arrive difficilement à se relaxer, car la piste ne laisse pas de jeter des défis, et les virages exercent beaucoup de pression, mais j’ai su me relaxer aujourd’hui.» 

Katie Uhlaender, des États-Unis, l’a emporté avec un chrono combiné de 2:08.22 pour les deux manches. 

Petite mais puissante, Reid ne montre aucune crainte face aux pistes les plus redoutables au monde. Avec 10 ans d’expérience de glisse, Reid a inauguré la saison préolympique en remportant la victoire à Lake Placid, New York, contre les has grands noms dans le sport, et à sa première sortie compétitive sur cette piste. Deux semaines plus tard, elle se trouvait de nouveau sur le podium, cette fois en médaillée d’argent à la piste olympique de Whistler, soit sa deuxième médaille de Coupe du Monde en carrière. 

«Je me plais sur les pistes plus techniques, c’est chose certaine. Je sais que si j’arrive à me relaxer, je me débrouillerai bien,» a affirmé Reid, qui glisse sur un nouvel engin cette année, conçu par le skeletoneur britannique célèbre, Kristan Bromley. «Je crois que le nouvel équipement a joué un rôle cette année. En début de saison, j’espérais atteindre ce succès, mais je ne pense pas que je l’aie pris pour acquis. Après Lake Placid, je me sentais beaucoup plus confortable, et je me suis amusée à glisser et à concourir.» 

Deux autres Canadiennes ont contesté cette épreuve à La Plagne. La championne de Coupe du Monde à deux reprises, Mellisa Hollingsworth, d’Eckville, Alta., s’est classée septième en 2:09.53, et la plus nouvelle membre de l’équipe féminine, Cassie Hawrysh, de Brandon, Man., est tombée du top-10 pour finir au 13e rang (2:10.06).

Les skeletoneurs et skeletoneuses canadiens comptent quatre médailles jusqu’à date cette saison, pour contribuer au total de 13 médailles pour Bobsleigh Canada Skeleton sur seulement cinq événements. 

La première moitié de la saison de Coupe du Monde terminera dimanche à La Plagne sur les compétitions de bobsleigh à quatre masculin. 

Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton est l’organe directeur des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Appuyé par ses partenaires commerciaux estimés – Dow Chemical, Adidas, KBC Helmets, Eurotech – Viking Engineering, SAIT Polytechnic, Conceptum Sport Logistics, Therapeutica – ainsi que le Gouvernement du Canada, le Comité Olympique Canadien et À Nous le Podium, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et des championnes olympiques et internationaux. Veuillez visiter le www.bobsleighcanadaskeleton.ca sur Internet. 

Pour tous les résultats : www.fibt.com

Bobsleigh à deux masculin, cinq premiers au classement :

1. Rush, Humboldt, Sask./Lumsden, Burlington, Ont., CAN 1, 2:01.18; 2. Hefti/Baumann, SUI, 2:01.45; 3. Holcomb/Langton, USA 1, 2:01.48; 4. Bertazzo/Costa, ITA 1, 2:01.66; 5. Melbardis/Daumants, LAT 1, 2:01.68

Autres résultats canadiens :

15. Spring, Calgary/Rosenke, Edmonton, CAN 2, 2:02.27; 16. Kripps, Summerland, B.C./Giguere, Sherbrooke, Que., CAN 3, 2:02.38.

 

Skeleton féminin, cinq premières au classement:

1. Katie Uhlaender, USA, 2:08.22; T2. Sarah Reid, Calgary, CAN, 2:08.71; T2. Marion Thees, GER, 2:08.71; 4. Anja Huber, GER, 2:08.90; 5. Lucy Chaffer, AUS, 2:09.36

Autres résultats canadiens :

7. Mellisa Hollingsworth, Eckville, Alta., 2:09.53; 13. Cassie Hawrysh, Brandon, Man., 2:10.06