Encore des médailles pour les Canadiens en Coupe du Monde de Bobsleigh en Allemagne
—Humphries et Valois dominent en médaillées d’or; Rush et Lumsden glissent vers une médaille de bronze—
WINTERBERG, Ger.—Les bobeurs et bobeuses canadiens continuent à récolter une collection de médailles, avec de l’or et du bronze cette fin de semaine en Allemagne.
Samedi, à Winterberg, Allemagne, la Calgaroise Kaillie Humphries continuait à dominer en Coupe du Monde, avec sept victoires internationales consécutives en bobsleigh à deux féminin, et Lyndon Rush, de Humboldt, Sask., a trouvé une place au podium pour une deuxième semaine consécutive, mettant la main sur une médaille de bronze à bord Canada 1 en bobsleigh à deux masculin.
Après avoir gagné aux six dernières compétitions en Amérique du Nord, incluant les trois premières épreuves de cette saison en compagnie de son nouveau frein, Chelsea Valois, de Zenon Park, Sask., Humprhies, 27 ans, a prolongé encore l’une des passes les plus remarquables dans le sport amateur, avec sa quatrième médaille d’or consécutive de cette saison pré-olympique, et sa huitième victoire consécutive dans une série qui remonte au titre du Championnat du Monde récolté au mois de février dernier. Humphries et Valois ont fait un temps en or de 1:54.05.
«Je suis très contente que la passe continue en Allemagne,» a remarqué Humphries. «Je crois que c’était très important pour moi. J’ai toujours connu du succès à Winterberg parce que la météo y est un si grand facteur. Il faisait un temps parfait, et nous avons eu de bonnes poussées et de bonnes descentes.»
C’est la huitième victoire de Coupe du Monde en carrière pour Humphries, sans oublier ses titres olympique et de Championnat du Monde. Au total, elle a 15 médailles de Coupe du Monde.
«J’avais beaucoup de confiance pour aborder cette compétition, mais la météo peut tout changer,» a enchaîné Humphries. «Chelsea et moi avons réalisé deux de nos meilleurs départs, et deux bonnes descentes aussi, donc je suis très contente de ce résultat.»
Les débuts de Valois dans le sport de bobsleigh sont rien moins que remarquables. Encouragée à tenter l’expérience du bobsleigh par ses coéquipiers et coéquipières d’équipe d’athlétisme à l’Université de Regina, la jeune athlète, 25 ans, a un record parfait depuis sa première compétition en carrière : sur ses cinq sorties compétitives jusqu’à date, elle a poussé Humphries vers un titre national et quatre victoires consécutives de Coupe du Monde.
Elana Meyers et Katie Eberling, des États-Unis, ont fini en deuxième place avec un chrono de 1:54.15, et les Allemandes Anja Schneiderheinze et Stephanie Schneider ont mis la main sur la médaille de bronze en 1:54.19.
Jenny Ciochetti, d’Edmonton, et Kate O’Brien, de Calgary, se sont classées 12e à bord Canada 2 avec un temps combiné de 1:54.74.
Le Canadien Lyndon Rush bâtit sa propre passe de médailles, représentant son pays en compétition de bobsleigh masculin. Rush, 32 ans, qui a gagné une médaille d’argent il y a deux semaines à Whistler, C-B avec Lascelles Brown, a fait équipage avec Jesse Lumsden, 30 ans, de Burlington, Ont., pour gagner une médaille de bronze à Winterberg avec un temps combiné de 1:51.41. C’est la quatrième médaille de Coupe du Monde pour le duo canadien depuis leur début ensemble la saison dernière.
«Normalement, nous trouvons plutôt difficile la piste de Winterberg, mais aujourd’hui tout est tombé en place,» a remarqué Rush. «Je dois un grand merci à toute mon équipe.»
Pour Rush, c’est la quatrième médaille de Coupe du Monde en discipline de bobsleigh à deux et la huitième médaille de Coupe du Monde de bobsleigh; il compte aussi une médaille de bronze olympique et une médaille d’argent de Championnat du Monde, récoltée la saison dernière en compagnie de Lumsden, à Lake Placid, N.Y.
Beat Hefti et Tomas Lamparter ont remporté la victoire à Winterberg avec un chrono en or de 1:51.01 à bord Suisse 1. Les Russes Alexander Zubkov et Dmitry Trunenkov ont fini en deuxième place avec un temps combiné de 1:51.32.
Le pilote de Canada 2, Chris Spring, s’est accroché à la dernière place au top-10 avec l’appui de Ben Coakwell, de Saskatoon, avec un chrono de 1:52.15. Justin Kripps, de Summerland, C-B, a glissé avec l’ancien footballeur des Hamilton Tiger-Cats, Sam Giguere, à bord Canada 3. C’était le début en Coupe du Monde pour Giguere, et le duo s’est classé 12e en 1:52.26.
La Coupe du Monde continue dimanche avec les compétitions de bobsleigh à quatre masculin.
Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton est l’organe directeur des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Appuyé par ses partenaires commerciaux estimés – Dow Chemical, Adidas, KBC Helmets, Eurotech – Viking Engineering, SAIT Polytechnic, Conceptum Sport Logistics, Therapeutica – ainsi que le Gouvernement du Canada, le Comité Olympique Canadien et À Nous le Podium, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et des Championnes olympiques et internationaux. Veuillez visiter le www.bobsleighcanadaskeleton.ca sur Internet.
Pour tous les résultats : www.fibt.com
Bobsleigh à deux féminin, cinq premières au classement :
1. Humphries, Calgary/Valois, Zenon Park, Sask., CAN 1, 1:54.05; 2. Meyers/Eberling, USA 2, 1:54.15; 3. Schneiderheinze/Schneider, GER 3, 1:54.19; 4. Greubel/Azevedo, USA 3, 1:54.23; 5. Kamphuis/VIS, NED 1, 1:54.26
Autres résultats canadiens :
12. Ciochetti, Edmonton/O’Brien, Calgary, CAN 2, 1:54.74
Bobsleigh à deux masculin, cinq premiers au classement :
1. Hefti/Lamparter, SUI 2, 1:51.01; 2. Zubkov/Trunenkov, RUS 1, 1:51.32; 3. Rush, Humboldt, Sask./Lumsden, Burlington, Ont., CAN 1, 1:51.41; 4. Florschuetz/Kuske, GER 1, 1:51.49; 5. Holcomb/Tomasevicz, USA 1, 1:51.83
Autres résultats canadiens :
10. Spring, Calgary/Coakwell, Saskatoon, CAN 2, 1:52.15; 12. Kripps, Summerland, B.C./Giguere, Sherbrooke, Que., CAN 3, 1:52.26.
coming