Robert Storey, membre de la haute administration chez Bobsleigh Canada Skeleton, est lauréat de l’Ordre Olympique, décerné par le CIO

—Storey est mis à l’honneur pour ses contributions importantes au mouvement Olympique—

CALGARY—Bobsleigh Canada Skeleton tient à féliciter l’un des bâtisseurs du sport canadien, Robert (Bob) Storey, à la nouvelle qu’il reçoit l’Ordre Olympique, l’hommage le plus distingué décerné aux particuliers par le Comité International Olympique.

Le 14 novembre 2012, à Lausanne, Suisse, le président du CIO, Jacques Rogge, a conféré l’Ordre Olympique à Robert Storey.

Dans le cadre de la cérémonie, Dr. Rogge a cité la carrière distinguée de M. Storey comme athlète olympique, son service comme président de fédérations nationales et internationales du sport, son travail au sein des comités CIO et son rôle au Comité Olympique Canadien, au fil de ses 45 ans d’engagement dans le sport.

Un natif de Collingwood, Ont., M. Storey a goûté au bobsleigh pour la première fois aux années 1960, et par la suite il a concouru pour le Canada à deux Jeux Olympiques, et a continué pour représenter son pays à ses troisième Jeux, en tant qu’entraîneur d’équipe nationale.

M. Storey a servi de président de Bobsleigh Canada Skeleton (BCS) entre 1976 et 1994, et vice-président de la Fédération Internationale de Bobsleigh et de Tobogganning (FIBT) à compter de 1984, pour ensuite devenir quatrième président de la FIBT entre 1994 et 2010. Depuis 2010, il a le rang de président d’honneur de la FIBT.   

«M. Storey a fait énormément de travail pour notre sport, non seulement au Canada, mais tout autour du monde, en bâtissant la crédibilité et en développant le profil du sport sur le plan international,» a déclaré Reid Morrison, président de BCS.

«Au nom du Conseil d’administration, du personnel et surtout des athlètes, je tiens à féliciter M. Storey de son succès à l’occasion de recevoir ce grand honneur. Sa passion et son engagement pour l’excellence dans le sport sont inégalés, et j’applaudis le CIO d’avoir reconnu la valeur de ses contributions.»

Dans son discours d’acceptation, M. Storey a exprimé sa gratitude pour cet honneur, et il a évoqué l’importance des liens d’amitié tissés dans le sport.

«J’ai abordé ma carrière postolympique avec le désir de redonner au sport qui m’avait épaulé. C’était une leçon heureuse que plus on contribue au sport, plus celui-ci rend en satisfaction.»

Au cours de sa carrière, M. Storey a servi au sein d’innombrables comités et conseils, pour aider à bâtir le sport et pour donner aux athlètes de haut niveau davantage d’opportunités pour concourir sur le plan international.

Quand on lui a demandé de réfléchir sur ses succès dans le sport, M. Storey répondit ainsi :

«Il y a eu pas mal de moments saillants pour moi – quand j’étais président de BCS j’ai jeté les bases, avec l’appui d’autrui, pour l’évolution du programme de glisse olympique au Canada, qui connaît un succès fou.» 

«En tant que président de la FIBT, j’étais fer de lance de la promotion internationale du skeleton masculin et féminin et du bobsleigh féminin, et cela a eu pour résultat l’ajout de ces trois disciplines au programme des Jeux Olympiques d’hiver. Or, ce n’est pas chose facile de faire ajouter une discipline au programme, encore moins trois. L’inclusion de ces disciplines a permis à beaucoup d’athlètes de concourir aux Jeux Olympiques.»

M. Storey a joué également un rôle central de chef stratégiste international au sein du groupe de candidature olympique Vancouver 2010, travail qu’il qualifie ainsi : «Je me plaisais tellement à ce rôle – j’ai su user de mes expériences et de mes liens de longue date avec le mouvement Olympique pour aider à attirer les Jeux au Canada.»  

La cérémonie a vu la participation de plusieurs représentants du CIO et des Fédérations Internationales, incluant ses collègues et ses présidents confrères des autres fédérations des sports d’hiver Ottavio Cinquanta, président de l’Union Internationale de Patinage, et Dr. René Fasel, président de la Fédération Internationale de Hockey sur Glace (FIHG).

«Personne n’a fait tant pour le Canada dans les sports Olympiques d’hiver que Bob Storey. Non seulement pour ses propres sports – il s’est acharné pour tous les athlètes et toutes les fédérations. Et Vancouver n’aurait pas décroché les Jeux Olympiques de 2010 sans son aide,» a déclaré Dr. Fasel, qui est également président de l’Association des Fédérations Internationales des Sports Olympiques d\'hiver

 (AFISOH) et membre de l’exécutif du CIO.

Établi en 1975, l’Ordre Olympique est considéré l’honneur le plus distingué décerné par le Mouvement Olympique, pour reconnaître les contributions notables au mouvement Olympique et les efforts fort méritoires pour appuyer le sport

Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton est l’organe directeur des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Appuyé par ses partenaires commerciaux estimés – Dow Chemical, Adidas, KBC Helmets, Eurotech – Viking Engineering, SAIT Polytechnic, Conceptum Sport Logistics, Therapeutica – ainsi que le Gouvernement du Canada, le Comité Olympique Canadien et À Nous le Podium, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et des Championnes olympiques et internationaux. Veuillez visiter le www.bobsleighcanadaskeleton.ca sur Internet.

*****

POUR EN SAVOIR PLUS :

Chris Dornan                                                                                                  
Presse et relations publiques
Bobsleigh Canada Skeleton                

T: 281.703.4394