Médailles d’or et d’argent pour les Canadiens en Coupe du Monde de bobsleigh, chez eux à Whistler

—Humphries et Valois remportent encore une autre victoire; Rush et Brown gagnent la médaille d’argent—

 WHISTLER, C-B—La Canadienne Kaillie Humphries ne laisse pas de dominer le circuit de bobsleigh féminin d’élite et de dompter la piste du Centre des Sports de Glisse de Whistler, récoltant sa sixième médaille d’or consécutive en Coupe du Monde de bobsleigh vendredi soir.

Sur la même piste de glace où elle était devenue première bobeuse canadienne à gagner une médaille d’or olympique, et où elle avait lancé une passe de victoires qui dure depuis la saison dernière, la native de Calgary, 27 ans, glissait avec un nouveau frein, Chelsea Valois, de Zenon Park, Sask., pour remporter sa septième victoire de Coupe du Monde en carrière.

En haut de la piste de 1 450 mètres, le duo canadien s’est creusé un chemin dans une neige lourde transformée en pluie au sortir du 16e virage, pour dompter la piste et les autres compétitrices avec un chrono gagnant de 1:48.68.

«Les pistes nord-américaines me sourient et je les aime tout autant, et j’espère que nous saurons continuer la passe en Europe,» a dit Humphries, dont la passe remarquable inclut une victoire au Championnat du Monde en fin de la saison dernière. «J’avais le sens que le potentiel était là pour lancer la saison sur une note très positive – d’autant plus que Chelsea fait preuve d’une tonne de talent, dès le début. Nous avons du travail à faire, oui, mais c’est bien parti pour sûr.»

Humphries se montre quasiment imbattable dans les installations spectaculaires des Jeux d’hiver 2010. Depuis sa médaille d’or olympique ici il y a deux ans, elle compte deux victoires de Coupe du Monde et une médaille d’argent à Whistler.

Les débuts de Valois dans le sport de bobsleigh sont tout aussi impressionnants. Encouragée par ses coéquipiers d’athlétisme de s’essayer la main au bobsleigh cet automne, la jeune bobeuse a un record parfait dans le sport, ayant poussé Humphries vers un titre national et trois victoires consécutives de Coupe du Monde sur ses quatre épreuves compétitives.

«Je me pince, tellement j\'ai peine à croire que j\'ai la chance,» a dit Valois dans un rire. «Je ne savais pas à quoi m’attendre quand j’ai commencé dans le sport, mais je me savais certaine de connaître du succès dans l’équipage de Kaillie. C’était un grand exploit pour moi. J’apprends en faisant, et il me reste toujours du pain sur la planche, mais aucune plainte jusqu’à présent.»

En deuxième place, loin derrière les Canadiennes, les Suisses Fabienne Meyer et Elisabeth Graf ont inscrit un temps de 1:49.37; les Allemandes Sandra Kiriasis et Berit Wiacker se sont accrochées à la médaille de bronze en 1:49.50.

Jenny Ciochetti, d’Edmonton, et  Kate O’Brien, de Calgary étaient les seules autres Canadiennes à concourir, et elles se sont classées 13e (1:51.04).

L’histoire de podiums canadiens se prolongeait dans la compétition de bobsleigh à deux masculin, avec les médaillés olympiques Lyndon Rush, de Humboldt, Sask. et  Lascelles Brown, de Calgary, qui ont glissé vers la médaille d’argent en un temps combiné de 1:45.30.

C’est le troisième podium en bobsleigh à deux et la septième médaille de Coupe du Monde en carrière pour Rush, pour compléter sa médaille de bronze olympique et la médaille d’argent récoltée au Championnat du Monde de l’an dernier à Lake Placid, N.Y.

«J’ai un don pour déraper et me remettre encore plus fort de l’expérience,» a constaté Rush, qui ciblait la victoire avec Brown en fin de semaine dernière à Park City avant de rouler l’engin Canada 1 en bas de piste.

«Franchement, c’est un peu l’or ou rien ici. J’ai fait une erreur au virage quatre, et cela nous a coûté cher.»

C’est la première médaille pour le puissant duo canadien depuis le retour au programme de Brown cet été après un congé de deux ans.

«Je suis heureux d’être de retour, et je crois que Lyndon s’est très bien débrouillé aujourd’hui,» a déclaré Brown après la remise des médailles dans les installations des Jeux Olympiques. «Il voulait gagner, mais de mon point de vue, deuxième place est un vrai succès. Et nous ne pourrons que nous améliorer, car c’est un pilote remarquable.»

L’Américain Steven Holcomb a réussi à prolonger sa propre passe en or avec une troisième victoire consécutive en bobsleigh à deux masculin, appuyé par son frein Steven Langton. Le duo a fait un chrono en or de 1:45.26. L’équipage Allemagne 3 de Francesco Friedrich et Jannis Baecker a fini en ex æquo pour la médaille de bronze avec les Russes Alexander Zubkov et Dmitry Trunenkov; tous les deux équipages ont mis un temps combiné de 1:45.60 sur les deux manches.

Chris Spring, pilote de Canada 2, a usé d’une décision courageuse des entraîneurs pour changer la composition des équipages et affecter les meilleurs freins au pays à tous les trois pilotes. Le natif de Calgary, 28 ans, faisait équipage avec Jesse Lumsden, de Burlington, Ont., pour décrocher un meilleur en carrière de cinquième place, avec un temps combiné de 1:45.90.

Lumsden avait poussé Rush à l’épreuve inaugurale de la saison et il sera de retour à bord le bob à quatre Canada 1 samedi.

«J’avais toute sorte d’énergie pour concourir aujourd’hui,» a remarqué Lumsden. «Je tenais vraiment à pousser Chris vers sa première médaille. J’avais très envie de cela. Peu importe qui pilote le bob, en fin de compte je pousse pour Équipe Canada et le rouge et le blanc.»

Le plus nouveau pilote canadien en Coupe du Monde, Justin Kripps, de Summerland, C-B, a lui aussi profité de l’occasion de glisser avec un autre membre de l’équipage de bobsleigh à quatre de Rush, sous forme de Cody Sorensen, d’Ottawa. Kripps, 25 ans, a piloté Canada 3 vers un résultat de 12e place en 1:46.40. Il s’agissait de la première épreuve de bobsleigh à deux en carrière pour Sorensen. 

L’épreuve de bobsleigh masculin se rediffusera sur Sportsnet ONE le 25 novembre à 18h00 HNE et les 26 novembre à 8h00. L’épreuve des dames sera à la télé, encore en Sportsnet ONE, le 24 novembre à 21h00, HNE. 

La Coupe du Monde continue samedi à Whistler avec les compétitions de skeleton masculin et de bobsleigh à quatre. 

Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton est l’organe directeur des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Appuyé par ses partenaires commerciaux estimés – Dow Chemical, Adidas, KBC Helmets, Eurotech – Viking Engineering, SAIT Polytechnic, Conceptum Sport Logistics, Therapeutica – ainsi que le Gouvernement du Canada, le Comité Olympique Canadien et À Nous le Podium, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et des Championnes olympiques et internationaux. Veuillez visiter le www.bobsleighcanadaskeleton.ca sur Internet. 

Pour tous les résultats : www.fibt.com

Bobsleigh à deux, dames, cinq premières au classement :

1. Humphries, Calgary/Valois, Zenon Park, Sask., CAN 1, 1:48.68; 2. Meyer/Graf, SUI 1, 1:49.37; 3. Kiriasis/Wiacker, GER 1, 1:49.50; 4. Kamphuis/Kanis, NED 1, 1:49.57; 5. Martini/Senkel, GER 2, 1:49.59

Autres résultats canadiens:

 13. Ciochetti, Edmonton/O’Brien, Calgary, CAN 2, 1:51.04

 

Bobsleigh à deux, hommes, cinq premiers au classement :

 1. Holcomb/Langton, USA 1, 1:45.26; 2. Rush, Humboldt, Sask./Brown, Calgary, CAN 1, 1:45.30; T3. Friedrich/Baecker, Ger 3, 1:45.60; T3. Zubkov/Trunenkov, RUS 1, 1:45.60; 5. Spring, Calgary/Lumsden, Burlington, Ont., CAN 2, 1:45.90

Autres résultats canadiens :

 12. Kripps, Summerland, B.C./Sorensen, Ottawa, CAN 3, 1:46.40

 

                                                    *****