Chris Spring se classe 10e dans une Coupe du Monde cauchemaresque à Winterberg

—Lyndon Rush pilote Canada 1 vers 20e place—

WINTERBERG, Ger.—Le Canadien Chris Spring a inscrit un autre résultat top-10 en discipline de bobsleigh à quatre pour boucler la boucle sur une fin de semaine controversée à Winterberg, Allemagne.

S’acharnant face à des tempêtes de neige et des conditions de compétition inégales tout au long de la fin de semaine, le Calgarois Spring et son équipage de Tim Randall, de Toronto; Derek Plug, de Clagary; et Graeme Rinholm, de Saskatoon, ont fait un chrono combiné sur deux manches de 1:51.48 pour finir au 10e rang.

«Franchement, c’était un désastre tout au long de cette fin de semaine,» a affirmé Tom Delahunty, entraîneur en chef de l’équipe canadienne de bobsleigh, enchaînant que la passe de malheur a commencé quand Kaillie Humphries, bien placée pour une deuxième visite consécutive au podium, a dû faire face à une tempête de neige qui survenait au milieu de la compétition; cela a jeté un coup de sort au classement.

«La neige causait des problèmes toute cette fin de semaine et la glisse était variable, avec la piste couverte de neige. Aujourd’hui c’était le cauchemar total, avec la neige qui tombait, arrêtait, tombait encore. L’équipe est partie d’ici en état d’esprit heureux en dépit de tout cela, et nous allons profiter de la pause avant de nous ressaisir à Altenberg.»

Lyndon Rush, premier Canadien depuis plus de quarante ans à gagner une médaille olympique en bob à quatre, bronze, aux Jeux olympiques de 2010, restait sous l’ombre de la mauvaise chance qui le traque cette saison. Rush, de Humboldt, Sask., a roulé son toboggan Canada 2 au virage neuf et a réussi à le remettre sur les aciers trois virages plus tard pour finir l’épreuve. Rush et son équipage Canada 1 de Jesse Lumsden, de Burlington, Ont.; Cody Sorensen, d’Ottawa; et Neville Wright, d’Edmonton, sont descendus en 20e place avec un chrono combiné de 1:53.37.

Tomas Florschuetz a piloté l’équipage de Gino Gerhardi, Kevin Kuske et Thomas Blaschek vers la médaille d’or à bord Allemagne 1 en 1:50.52. Les Russes Alexsandr Zubkov, Phillipp Egorov, Dmitry Trunenkov et Nikolay Hrenkov ont glissé vers la médaille d’argent en 1:50.54. Les Lettons Oskars Melbardis, Helvijs Lusis, Arvis Vilkaste et Janis Strenga en sont sortis médaillés de bronze en 1:50.65.

L’équipe canadienne rentrera au pays pour les fêtes; la Coupe du Monde se reprendra au mois de janvier à Altenberg, Allemagne.

Organisme sans but lucratif, Bobsleigh Canada Skeleton est l’organe directeur national des sports du bobsleigh et du skeleton au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires dans l’entreprise – VISA, Dow Chemical, Adidas, KBC Helmets, Eurotech – Viking Engineering, SAIT Polytechnic, Therapeutica – ainsi que le Gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À nous le podium, Bobsleigh Canada Skeleton développe des champions olympiques et des champions du monde. Pour en savoir plus sur Bobsleigh Canada Skeleton, visitez notre site Internet au www.bobsleighcanadaskeleton.ca

Pour tous les résultats : www.fibt.com

Bobsleigh à quatre, cinq premiers équipages au classement :

1. Florschuetz/Gerhardi/Kuske/Blascheck, GER 1, 1:50.52;

2. Zubkov/Egorov/Trunenkov/Hrenkov, RUS 1, 11:50.54; 3. Melbardis/Lusis/Vilkaste/Strenga, LAT 2, 1:50.65; 4.

Holcomb/Olsen/Langton/Tomasevicz, USA 1, 1:50.69; 5. Kasjanov/Negodaylo/Belugin/Moiseev, RUS 2, 1:50.70

Résultats canadiens :

10. Chris Spring, Calgary/Tim Randall, Toronto/Derek Plug, Calgary/Graeme Rinholm, Saskatoon, CAN 2, 1:51.48; 20. Lyndon Rush, Humboldt, Sask./Jesse Lumsden, Burlington, Ont./Cody Sorensen, Ottawa/Neville Wright, Edmonton, CAN 1, 1:53.37

*****