Les skeletoneurs et skeletoneuses canadiens visent de nouveau les médailles internationales
—Jon Montgomery prend uncongé d’un an pour essayer et développer un nouvel équipement et se préparer àla course aux médailles en 2014—
CALGARY—LeCanada présentera une équipe de vétérans et de médaillés internationaux àmaintes reprises lorsque les premières épreuves de la saison de Coupe du Mondede skeleton commenceront à Igls, Autriche, du 28 novembre au 4 décembre.
Bobsleigh Canada Skeleton asélectionné 12 athlètes à son équipe de skeleton – dont six en tournée de Coupedu Monde et six en tournée de Coupe Intercontinentale. Ancrée par un noyauféminin fort en vedettes, l’équipe canadienne représente des médailles à tousles événements internationaux majeurs, incluant les Jeux olympiques, leChampionnat du Monde, la Coupe du Monde et la Coupe Intercontinentale.
«C’est l’une des équipes desport amateur les plus réussies au pays, et nos athlètes viseront rien moinsque le podium à chaque départ en Coupe du Monde, et à la longue, au Championnatdu Monde en février,» a constaté Nathan Cicoria, directeur des programmes dehaute performance chez Bobsleigh Canada Skeleton. «Nous avons une équipe forteen talent, incluant bon nombre d’athlètes expérimentés qui se classent parmiles meilleurs au monde, et nous comptons sur eux pour guider notre programmedroit au podium.»
Médaillée olympique etchampionne à deux reprises en classement général de Coupe du Monde, Mellisa Hollingsworthd’Eckville, Alta., mènera un trio redoutable de compétitrices canadiennes entournée de Coupe du Monde. Médaillée de bronze au Championnat du Monde 2011, Hollingsworthconcourra en compagnie de sa coéquipière des Jeux de 2010, Amy Gough, 34 ans,d’Abbotsford, C-B. Gough revient d’une saison de percée qui la voyait montertrois fois au rang de médaillée de bronze. Sarah Reid, 24 ans, de Calagary,première Canadienne à l’emporter aux Mondiaux juniors de skeleton, complèteral’équipe féminine. Aux deux dernières saisons, Reid divisait son temps entreles tournées de Coupe du Monde et de Coupe Intercontinentale.
L’équipe canadiennemasculine de Coupe du Monde marie l’expérience des vétérans avec l’énergie desnouveaux. Le Torontois Mike Douglas, qui a fait ses débuts olympiques en 2010,prendra en main le rôle de meneur de la jeune équipe. Douglas, qui compte denombreux résultats de quatrième place en Coupe du Monde, sera à la recherche desa première médaille en carrière à ce niveau. Le Calgarois John Fairbairnentamera sa deuxième saison en Coupe du Monde, et Eric Neilson, de Victoria,goûtera pour la première fois à la tournée d’élite.
Jon Montgomery, médailléd’or aux derniers Jeux olympiques, prendra un congé de la compétition cettesaison, pour rester au Canada. Le natif de Russell, Man., 32 ans, vainqueur auxépreuves de sélection de cet automne, a pris cette décision la semaine dernièreaprès s’être consulté avec les entraîneurs et le personnel de soutien. Il seconsacrera à une mise à l’épreuve approfondie d’un nouvel engin, tout enpoursuivant son propre développement dans le sport, sur les pistes de Calgaryet de Whistler, avec le seul et unique objectif de se préparer aux Jeux de Sochi2014.
«D’un point de vue strictement performatif, j’aipris la décision de sacrifier la partie la plus agréable dans la vie d’unathlète cette saison, car je crois que c’est le seul créneau que j’aurai pourprendre une certaine distance de la compétition et vraiment travailler àmaîtriser le développement et l’adaptation de mon équipement de glisse,» aexpliqué Montgomery, qui avait participé la semaine dernière au lancement de lacampagne de Bobsleigh Canada Skeletonpour attirer un nouveau commanditaire titre. «Du fait de rester à Calgary cet hiver et fairequelques visites à Whistler, juste moi-même, pas en équipe, je pourraitravailler en collaboration avec le fabricant de mon engin pour m’en construireun nouveau, et pour optimiser ce dernier en vue de la saison prochaine, quandnous commencerons à inscrire nos qualifications aux Jeux olympiques de 2014.
Chacun de mes gestesest pesé, mesuré dans l’optique de représenter de mon mieux mon pays d’ici 26mois, à Sochi. Je veux quitter la ligne de départ aux Jeux de 2014 avecla confiance que j’aurai fait tout ce que je pouvais pour me ranger parmi lesnombreux Canadiens qui, à mon avis, rejoindront Catriona Le May Doan commemédaillés d’or consécutifs au niveau olympique.»
Alors que le hiatus deMontgomery en Coupe du Monde ouvre la voie à d’autres jeunes Canucks pourgagner une expérience précieuse en tournée internationale d’élite, le talent del’équipe affiche déjà une profondeur remarquable, ce qui se voit dans le groupede jeunes vedettes qui concourront en tournée de Coupe Intercontinentale.
Nouvellement mariée àMontgomery, et médaillée de Coupe du Monde, la Calgaroise Darla Deschamps-Montgomery mènera l’équipe des dames en Coupe Intercontinentale. Sescoéquipières seront Michelle Bartleman, de Squamish, C-B et Lanette Prediger, de Calgary. Rob Derman, deSpruce Grove, Alta., et Charles Wlodarczak, de Vancouver, concourront auxépreuves masculines de Coupe Intercontinentale.
Les épreuves de Coupe duMonde commenceront cette semaine, pour le skeleton et pour le bobsleigh, àIgls, Autriche, du 28 novembre au 4 décembre. Le Canada accueillera deux Coupesdu Monde consécutives : du 30 janvier au 5 février à Whistler, C-B; puisles 6-12 février à Calgary.
Pour en savoir plus sur les possibilités de commanditede Bobsleigh Canada Skeleton, veuillez visiter le site www.supportbobsleigh.ca.
Organismesans but lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton est l’organe directeur nationaldes sports du bobsleigh et du skeleton au Canada. Appuyé par ses partenaires corporatifs– VISA, Dow Chemical, Adidas, Schenker Canada, KBC Helmets, Eurotech – VkingEngineering, SAIT Polytechnic, Therapeutica – ainsi que le Gouvernement duCanada, le Comité olympique canadien et À nous le podium, Bobsleigh CanadaSkeleton développe des champions olympiques et des champions du monde. Pour ensavoir plus sur Bobsleigh Canada Skeleton, visitez notre site Internet au www.bobsleighcanadaskeleton.ca
*****