Les Canadiennes Helen Upperton et Shelley-Ann Brown glissent vers quatrième place en Coupe du Monde de bobsleigh
LAKE PLACID, N.Y.—La Canadienne Helen Upperton et son frein Shelley-Ann Brown ont manqué de justesse de monter au podium dans leur épreuve de Coupe du Monde de bobsleigh, vendredi à Lake Placid, N.Y.
Reléguées en queue de liste des départs, la Calgaroise Upperton, 31 ans, et Brown, 30 ans, de Pickering, Ont., ont piloté le bob Canada 2 vers quatrième place avec un chrono combiné d’une minute, 54.72 secondes (1:54.72) sur la piste à 20 virages de Lake Placid.
«Nous avons commencé tellement en bas de liste, et c’est une piste qui se détériore beaucoup au fil des descentes,» a dit Upperton, qui a enchaîné que vendredi était en fait un jour de rattrapage pour les épreuves de la semaine dernière à Park City, annulées en raison d’une lourde chute de neige. «Compte tenu de notre place aux départs et les blessures qui nous tracassent, c’est un résultat pas mal du tout.»
Upperton et Brown, qui avaient eu la médaille d’argent ensemble aux Jeux olympiques de 2010, continuent à viser le podium tout en luttant contre une série de blessures occasionnées par des collisions aux descentes d’entraînement cette saison. Le duo canadien a manqué l’épreuve de Whistler après deux accidents à l’entraînement qui ont séparé l’épaule d’Upperton et contusionné les côtes de Brown. Elles sont remontées au bob à Calgary il y a quelques semaines pour remporter la médaille de bronze. Mais elles se sont écrasées encore une fois hier à l’entraînement, se préparant à l’épreuve d’aujourd’hui.
«Manquer le podium est toujours frustrant. C’est toujours l’objectif que nous visons,» a dit Upperton. «Ce qui est étonnant, c’est que nous chronos à la poussée sont excellentes, en dépit du fait que Shelley est blessée et contusionnée. Ça prend toujours du temps pour se remettre après un accident, donc la première descente aujourd’hui m’a été difficile, à cause de nos problèmes hier. La deuxième descente s’est beaucoup mieux passée, donc nous userons de cet élan pour nous préparer à demain.»
La médaillée d’or olympique, Kaillie Humphries, de Calgary, a glissé vers huitième place avec une nouvelle en Coupe du Monde, Heather Hughes, d’Edmonton. Humphries a piloté le bob Canada 1 vers un chrono combiné de 1:55.40.
Deux nouvelles en équipe canadienne de cette année, Mellisa These, d’Edmonton, et Diane Kelly, de Chatham, Ont., ont fait équipage à bord le bob Canada 3 pour finir en 13e place en 1:56.49.
L’Allemagne a occupé deux des trois rangs au podium. Sandra Kiriasis et Berit Wiacker ont fait un temps gagnant de 1:53.94. Shauna Rohbock et Valerie Fleming ont joui de l’avantage de concourir sur leur propre piste et se sont accrochées à la médaille d’argent en 1:54.31, alors que les Allemandes Cathleen Martini et Kristin Steinert ont pris la médaille de bronze en 1:54.58.
La Coupe du Monde se poursuivra samedi à Lake Placid avec la deuxième épreuve féminine et l’épreuve de bob à deux pour hommes.
Bobsleigh Canada Skeleton est l’organe directeur national des sports du bobsleigh et du skeleton au Canada. Appuyé par ses partenaires corporatifs – VISA, Dow Chemical, Adidas, Schenker Canada – ainsi que le Gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À nous le podium, Bobsleigh Canada Skeleton développe des champions olympiques et des champions du monde. Pour en savoir plus sur Bobsleigh Canada Skeleton, visitez notre site Internet au www.bobsleighcanadaskeleton.ca
POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fibt.com
Bobsleigh, dames : cinq premières au classement :
1. Kiriasis/Wiacker, GER 1, 1:53.94; 2. Rohbock/Fleming, USA 1, 1:54.31; 3. Martini/Steinert, GER 2, 1:54.58; 4. Upperton, Calgary/Brown, Pickering, Ont., CAN 2, 1:54.72; 5. Schaaf/Azevedo, USA 2, 1:54.96.
Autres résultats canadiens :
8. Humphries, Calgary/Hughes, Edmonton, 1:55.40; 13. These, Calgary/Kelly, Chatham, 1:56.49
*****