L’équipage Rush met la main sur la médaille de bronze dans son épreuve de bob à quatre en Coupe du Monde de bobsleigh
PARK CITY, Utah - Lyndon Rush du Canada s’est accroché à une médaille de bronze samedi soir dans une épreuve de bobsleigh à quatre en tournée de Coupe du Monde.
Rush, de Humboldt, Sask., appuyé par Neville Wright, d’Edmonton; Chris LeBihan, de Calgary; et Cody Sorenson, d’Ottawa, a fini avec un chrono d’une minute 34.72 secondes.
Les Canadiens étaient 10 centièmes de seconde derrière le Russe Alexsandr Zubkov (1:34.62), qui a gagné sa deuxième médaille d’or en autant de jours, et qui a devancé l’Allemand Manuel Machata par trois centièmes de seconde.
«C’est satisfaisant,» a dit le pilote canadien Lyndon Rush. «Jusqu’à date, nous n’avons pas eu une très bonne saison – deux résultats de sixième place – donc c’est un beau pas en avant.»
L’emporter aux épreuves de bob à deux et de bob à quatre est un premier pour Zubkov, de retour à la compétition après une courte retraite qui a suivi une collision aux Jeux olympiques de Vancouver. Mais la plus grande surprise a été le résultat de sixième place pour le favori local, Steve Holcomb.
Le bob «Night Train» de Holcomb avait remporté la médaille d’or olympique à Vancouver plus tôt cette année. Mais alors que les autres bobs ont tous eu une deuxième descente plus rapide samedi soir, celui de Holcomb s’est ralenti, tant à la poussée que globalement pour le chrono final.
Il a refusé initialement de s’entretenir avec la presse, disant qu’il devait aller voir un médecin, mais il a diffusé un communiqué par la suite.
«Il y a toutes sortes de facteurs qui contribuent à la descente,» a dit le frein de Holcomb, Curtis Tomasevicz said. «Nous avons du travail à faire pour la semaine prochaine (à Lake Placid).»
Rush a exprimé sa surprise vis-à-vis du résultat de Holcomb.
«Holcomb sur sa propre piste à lui?» a dit Rush à propos du Champion de Coupe du Monde de l’année dernière. «Je dirais qu’il est blessé. Il n’a pas poussé comme il a l’habitude de faire, et il en était de même hier.»
«Je ne les ai pas battus autant de fois en carrière.»