Que gloire et or pour le roi Montgomery à Whistler
WHISTLER, B.C.—Cette fois, il n’a pas fait de promenade de vainqueur, pichet de bière à la main, mais Jon Montgomery du Canada s’est imposé tout aussi puissamment à Whistler, remportant encore l’or comme il l’avait fait les deux dernières fois, victorieux vendredi soir dans l’épreuve inaugurale de Coupe du Monde de skeleton, présentée par Visa.
«Whistler est une piste phénoménale et à mon avis, ce seront les installations sine qua non de la tournée de Coupe du Monde de skeleton,» a dit le natif de Russell, Manitoba, célébrant sa victoire avec des centaines de spectateurs qui sont venus à la piste olympique. «Les gens de Whistler se passionnent pour les sports. Ils aiment venir nous appuyer et nous autres les athlètes sommes très conscients de cette présence, de cet appui. C’est un endroit très spécial et nous adorons concourir ici.»
Montgomery, 31 ans, l’une des icônes des Jeux olympiques 2010 et fils honoraire de Whistler, est retourné à sa nouvelle piste de prédilection de la tournée internationale de skeleton, inaugurant la nouvelle saison par un temps en or d’une minute, 47,56 secondes sur deux manches, prolongeant sa passe en tant que seul et unique vainqueur en skeleton masculin sur cette piste de Whistler. Montgomery avait également gagné l’épreuve préparatoire aux Jeux olympiques, et sa victoire olympique restera dans nos souvenirs comme vrai tournant pour les fortunes du Canada aux Jeux de 2010.
«Avant l’épreuve, j’ai regardé des clips des Jeux de l’année dernière, pour en tirer un peu d’inspiration,» a dit Montgomery. «Je voulais avoir un état d’esprit complètement positif. C’est un élément clé pour réussir la glisse, et cela m’a aidé aujourd’hui. Et je n’ai ressenti aucune pression. Je suis sorti; je me suis amusé, et je voulais tout simplement lancer la saison de manière positive.»
Ayant passé une bonne partie de son été à assister à des événements publics, il a eu un entraînement d’été quelque peu condensé, mais cela n’a changé en rien ses objectifs.
«À chaque fois que je glisse, je tiens à être aussi irréprochable que possible,» a dit Montgomery, pour qui un nouveau record personnel au départ lors du Championnat canadien le mois dernier à Calgary a servi de motivation additionnelle. «Les talents des skeletoneurs internationaux sont vraiment impressionnants. Il faut que je profite de ces Coupes du Monde en Amérique du Nord pour viser autant de médailles que possible dans cette étape de la tournée.»
Au podium, Montgomery a eu pour compagnie Kristan Bromley, de Grande-Bretagne, dont une deuxième manche super rapide lui a mérité la médaille d’argent, avec un chrono de 1:47.84; et un Russe, Alexander Tretiakov, qui a fait 1:47.88 pour finir en troisième place.
Deux autres Canadiens ont participé à cette épreuve à Whistler. John Fairbairn, de Calgary, un nouveau en tournée de Coupe du Monde, a fini en 11e place avec un temps de 1:48.76, alors que le coéquipier olympique de Montgomery, Mike Douglas, de Toronto, a fini au 13e rang en 1:48.88.
Et le Canada a été dans les médailles en bobsleigh féminin aussi.
Kaillie Humphries, de Calgary, qui avait remporté la médaille d’or olympique dans une épreuve mémorable qui a vu le Canada aux deux plus hauts rangs du podium aux Jeux de Whistler, s’apprêtait à reproduire son résultat en or cette semaine à Whistler après avoir réalisé le chrono le plus rapide de la première manche. Malgré une erreur à la deuxième descente de cette piste difficile à 16 virages, elle a su s’accrocher à la médaille de bronze avec un chrono combiné de 1:48.17.
«Ça n’a pas été aussi exact que j’aurais voulu. Notre première descente a été bien, mais j’ai fait une erreur à la deuxième et cela m’a coûté. Et c’est comme ça, la compétition,» a dit Humphries, 25 ans, qui avait fini en deuxième place au classement général de Coupe du Monde l’année passée. «Heather <Hughes> et moi nous sommes bien débrouillées dans notre première épreuve ensemble, et nous ferons encore mieux.»
Sa coéquipière olympique Heather Moyse mise sur la touche en raison d’une blessure de pied, la pilote a eu pour frein une nouvelle en tournée, Heather Hughes, d’Edmonton, qui a fait un début brillant, poussant Humphries a deux départs parmi les plus rapides de la compétition.
«Heather est entrée dans son rôle en toute aise et a eu des départs pareils à ceux de Heather Moyse, et c’est impressionnant,» a dit Tom De La Hunty, entraîneur en chef de l’équipe canadienne de bobsleigh. «Une erreur sur cette piste et c’est la fin des rêves de gagner, mais nous sommes très contents de ce que ces dames ont fait aujourd’hui.»
La légende allemande, Sandra Kiriasis, l’a emporté à cette première épreuve féminine de la saison. Kiriasis a fait équipage avec Stephanie Schneider pour piloter le bob Allemagne 1 vers la médaille d’or avec un temps de 1:47.70. Shauna Rohbock et Valerie Fleming des Etats-Unis ont eu la médaille d’argent en 1:47.99
Melissa These, de Calgary, a concouru à sa première Coupe du Monde avec Diane Kelly, d’Ottawa : elles sont arrivées en 12e place avec un chrono combiné de 1:50.50.
Les épreuves de Coupe du Monde à Whistler prendront fin samedi avec la compétition de bob à quatre.
Bobsleigh Canada Skeleton est l’organe directeur national des sports du bobsleigh et du skeleton au Canada. Appuyé par ses partenaires corporatifs – VISA, Dow Chemical, Adidas, Schenker Canada – ainsi que le Gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et À nous le podium, Bobsleigh Canada Skeleton développe des champions olympiques et des champions du monde. Pour en savoir plus sur Bobsleigh Canada Skeleton, visitez notre site Internet au www.bobsleighcanadaskeleton.ca
POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fibt.com
Skeleton masculin – cinq premiers au classement :
1. Jon Montgomery, Russell, Man., CAN, 1:47.56; 2. Kristan Bromley, GBR, 1:47.84; 3. Alexander Tretiakov, RUS, 1:47.88; 4. Michi Halilovic, GER, 1:48.01; 5. Martins Dukurs, LAT, 1:48.06
Autres résultats canadiens :
11. John Fairbairn, Calgary, 1:48.76; 13. Mike Douglas, Toronto, 1:46.88.
Bobsleigh féminin – cinq premières au classement :
1. Kiriasis/Schneider, GER 1, 1:47.70; 2. Rohbock/Fleming, USA 1, 1:47.99; 3. Humphries, Calgary/Hughes, Edmonton, CAN 1, 1:48.17; 4. Martini/Steinert, GER 2, 1:48.22; 5. Skulkina/Ismailova, RUS 1, 1:48.34.
Autres résultats canadiens :
12. These, Calgary/Kelly, Ottawa, 1:50.50
*****