Lyndon Rush du Canada pilote son bob à quatre vers une médaille de bronze en Coupe du Monde de bobsleigh en Italie
CESANA, Italie—Lyndon Rush du Canada a encore une fois fait sensation, pilotant son bobsleigh Canada 1 vers une médaille de bronze dans une épreuve de bob à quatre en Coupe du Monde à Cesana, Italie, dimanche.
Le natif de Humboldt, Sask., 29 ans, et son équipage calgarois de Chris Le Bihan, Dan Humphries et Lascelles Brown ont fait équipage pour faire un chrono combiné d’une minute 51.67 secondes.
«Tout l’équipage est ravi,» a dit Rush au sortir de l’épreuve. «Tout tombe en place pour nous à présent. Nous avons la bonne attitude; nous avons confiance en notre équipement; la poussée est forte et nous nous savons capables d’aller jusqu’au bout.»
En dépit de cette confiance chez tous les membres de l’équipage, la médaille était toujours un choc pour l’ancien joueur de football des Huskies de l’Université de Saskatchewan, d’autant plus que sa semaine d’entraînement n’avait pas été optimale sur la piste olympique des Jeux de 2006, avec 19 virages difficiles; son résultat de 13e place à l’épreuve de bob à deux samedi avait d’ailleurs bien reflété cette déception.
«Je suis absolument surpris de ce résultat; je ne m’attendais nullement à une médaille,» a dit Rush. «J’ai eu un entraînement nul et j’ai été vraiment déçu du résultat de bob à deux, mais nous nous en sommes tirés aujourd’hui et je suis ravi.»
C’est sa deuxième médaille en carrière et sa deuxième de la saison, et sa première sur une piste européenne. Rush a fait une percée à l’épreuve inaugurale de cette saison, avec une médaille d’or en bob à quatre à Park City, Utah.
«Depuis que je connais Lyndon, il se montre un peu plus fort en bob à quatre qu’en bob à deux,» a dit Tuffy Latour, entraîneur en chef de l’équipe canadienne de bobsleigh. «Je pense que peut-être Lyndon pilotait un peu trop cette semaine en bob à deux et il ne s’arrêtait pas de se le dire à la descente. C’est un excellent résultat pour lui et je m’attends à d’encore meilleurs résultats en bob à deux et en bob à quatre sur la piste d’Altenberg, car il aime bien cette piste.»
Rush a eu pour compagnie au podium Steven Holcomb, à bord le bob USA 1 avec son équipage de Justin Olsen, Steve Mesler et Curtis Tomasevicz. USA 1 a fait un chrono gagnant de 1:51.22. Ivo Rueeg, Roman Handschin, Cedric Grand et Patrick Bloechligen ont fait équipage à bord le bob Suisse 1 pour récolter la médaille d’argent en 1:51.63.
Pierre Lueders a piloté le seul autre bob canadien à l’épreuve de dimanche. Le pilote légendaire canadien et son équipage de Neville Wright et Jesse Lumsden, d’Edmonton; et Justin Kripps, de Summerland, B.C., en sixième place en fin de première manche, ont dû se contenter de 10e place au classement final (1:52.05) après une deuxième descente difficile.
Les équipes canadiennes de bobsleigh et de skeleton s’en iront à Winterberg, Allemagne, pour une série d’épreuves de Coupe du Monde la semaine prochaine.
Pour en savoir plus sur Bobsleigh Canada Skeleton, visitez notre site Internet au www.bobsleigh.ca.
Bobsleigh à quatre, cinq premiers équipages au classement:
1.Holcomb/Olsen/Mesler/Tomasevicz, USA 1, 1:51.22; 2. Rueegg/Handschin/Grand/Bloechligen, SUI 1, 1:51.63; 3. Rush, Humboldt, Sask./Le Bihan, Calgary/Humphries, Calgary/Brown, Calgary, CAN 1, 1:51.67; 4. Minins/Dreiskens/Melbardis/Dambis, LAT 1, 1:51.72; 5. Hefti/Egger/Lamparter/Aebli, SUI 2, 1:51.86.
Autres résultats canadies :
10. Lueders, Edmonton/Lumsden, Edmonton/Wright, Edmonton/Kripps, Summerland, B.C., 1:52.05.
*****