Mellisa Hollingsworth récolte de l’or en Coupe du Monde du skeleton à Lake Placid

LAKE PLACID, N.Y.—Mellisa Hollingsworth a glissé vers sa quatrième victoire en Coupe du Monde du skeleton, écrasant la compétition à Lake Placid, N.Y., vendredi après-midi.

Hollingsworth, 29 ans, d’Eckville, Alberta, a marqué sa première victoire sur la piste de Lake Placid après avoir réalisé le chrono le plus rapide à toutes les deux manches, soit 57.54 et 57.31, pour un chrono combiné d’une minute 54,85 secondes, malgré le ciel gris et une fine pluie qui a ralenti les allures sur la piste de 1 455 mètres, qui compte non moins de 20 virages.

 

«Mon entraînement  de cette semaine n’a certainement pas annoncé ce résultat d’aujourd’hui, mais je me suis réveillée ce matin et je me suis dit que je voulais gagner,» a dit Hollingsworth, dont c’est la 18e fois à monter au podium de Coupe du Monde. «Je me suis dit que j’avais autant droit, autant de chance à gagner aujourd’hui que les autres compétitrices, donc je me suis lancée sur mon engin et j’ai fait le nécessaire.»

 

L’une des athlètes les plus humbles qui soient, tout au long de sa carrière Hollingsworth a eu du mal à maîtriser la piste difficile de Lake Placid, qui lance toutes sortes de défis, même aux athlètes les plus talentueux.

 

«C’est tellement abrupte et les transitions sont subites,» a observé Hollingsworth après la cérémonie des médailles. «Lors de traverser la ligne d’arrivée, on a le sens d’avoir passé du temps dans une machine à laver, ou de souffrir du syndrome du bébé secoué.»

 

L’une des meilleures skeletoneuses au monde, Hollingsworth commence cette saison olympique de la même manière que sa saison de percée en 2006, qui l’a vue se distinguer comme première athlète dans l’histoire du sport à monter au podium dans toutes les huit épreuves de Coupe du Monde, y compris les Jeux olympiques, où elle a gagné une médaille de bronze. Reine du rodéo quand elle ne glisse pas, Hollingsworth a remporté une médaille de bronze à l’épreuve inaugurale de Coupe du Monde de cette saison, qui s’est tenue la semaine passée à Park City, Utah.

 

«Mon objectif primaire est de concourir aux Jeux olympiques de Whistler, et porter le dossard numéro un comme je l’ait fait il y a quatre ans,» a dit Hollingsworth, Championne au classement final de Coupe du Monde en 2006. «Je continue à m’améliorer à chaque épreuve, et j’apporterai avec moi les leçons de ces deux premières semaines quand je partirai pour l’Europe.»

 

Hollingsworth a eu pour compagnie au podium Shelley Rudman, de Grande-Bretagne, qui a pris la médaille d’argent en 1:55.08. Une Allemande, Marion Trott, a complété le podium des dames avec son temps de 1:55.13.

 

Deux autres Canadiennes se sont retrouvées parmi les huit premières au classement et ce faisant, ont rajouté une autre qualification olympique à leur compte. Amy Gough, 32 ans, d’Abbotsford, B.C., a fait un chrono de 1:56.01 pour s’accrocher au sixième rang, alors que Michelle Kelly, de Fort St. John, B.C., a fini en ex æquo pour septième place avec un temps de 1:56.06. Gough était montée au podium la semaine passée à Park City, où elle avait gagné sa première médaille d’argent en carrière de Coupe du Monde.

 

L’équipe canadienne travaille ensemble pour garder sa place parmi les deux meilleures nations au monde, ce qui lui garantirait trois départs aux épreuves olympiques de février 2010 à Whistler, B.C.

 

Entre-temps, les hommes canadiens ont lutté pour trouver la voie rapide vers le podium sur la piste de Lake Placid vendredi. Jon Montgomery, de Russell, Man., a eu le meilleur résultat parmi les hommes canadiens, 12e place, avec un temps de 1:52.33. Jeff Pain, de Calgary, médaillé d’argent aux Jeux olympiques de 2006, a fini au 13e rang en 1:52.55, et le Torontois Mike Douglas est arrivé 17e (1:53.21).

 

L’Allemagne a occupé les deux premiers rangs au podium masculin, avec Frank Rommel en première place avec un temps de 1:50.88, suivi de Sandro Stielicke en 1:51.36. Comme Hollingsworth, le Letton Martins Dukurs a réalisé pour sa part sa deuxième podium de suite, remportant la médaille de bronze cette semaine avec un chrono de 1:51.37.

 

Les épreuves de Coupe du Monde continuent samedi à Lake Placid, N.Y., avec les compétitions de bobsleigh pour hommes et pour dames.

 

Pour en savoir plus sur Bobsleigh Canada Skeleton, visitez notre site Internet au www.bobsleigh.ca.

 

POUR TOUS LES RÉSULTATS : www.fibt.com

Dames, cinq premières au classement :

1.Mellisa Hollingsworth, Eckville, Alta., 1:54.85; 2. Shelley Rudman, GBR, 1:55.08; 3. Marion Trott, GER, 1:55.13; 4. Amy Williams, GBR, 1:55.36; 5. Noelle Pikus-Pace, USA, 1:55.58

Autres résultats canadiens :

6. Amy Gough, Abbotsford, B.C., 1:56.01; T7. Michelle Kelly, Fort St. John, B.C., 1:56.06.

 

Hommes : cinq premiers au classement :

1. Frank Rommel, GER, 1:50.88; 2. Sandro Stielicke, GER, 1:51.36; 3. Martins Dukurs, LAT, 1:51.37; 4. Tomass Dukurs, LAT, 1:51.50; 5. Eric Bernotas, USA, 1:51.71.

Résultats canadiens :

12. Jon Montgomery, Russell, Man., 1:52.33; 13. Jeff Pain, Calgary, 1:52.55; 17. Mike Douglas, Toronto, 1:53.21.

 

*****