Mark Lynch

Sport:Skeleton
Height:183cm
Weight:86kg
Birth Date:Dec. 1, 1987 (age 31)
Birth Place:Ottawa
Residence:Calgary
Hometown:St. John's, Nfld.
Instagram:@regnarlynch

Relocating south down Highway 2 from Edmonton to Calgary in 2013 turned into quite a trip for Mark Lynch. Making the move for work, Mark took advantage of the Olympic legacy facilities and hopped on a skeleton sled.

After reaching out to the Alberta Skeleton Association, they invited him to a driving school in October 2013, and he has been headfirst downhill ever since.

After completing a very recreational first season, Mark took the sport more seriously the following year and joined Team Paes for his dryland and Ice House training. At the start of his third season, he competed in his first North American Cup race in Calgary and finished 8th. Due to an injury to a teammate that season, he was called up to the Europe Cup circuit for the second half where he continued his development.

Mark is now in his sixth year, and first on the National Team competing on the Intercontinental Cup Circuit. As a non-sprinter, his sprinting/pushing has developed alongside his sliding abilities. This has allowed him to meet the national team 30m sprint standard, and he is now focused on achieving the World Cup push standard.

Mark is a true Canadian, having lived across the country. He was born in Ottawa and then moved to Fredericton, N.B. when he was three years old. When he was 11, his family moved to St. John’s, Nfld. where he lived until the end of university. Mark loved all sports. He played hockey, rugby, golf and volleyball growing up. He holds a second degree black belt in taekwondo.

While in university, he completed six internships, two of them in Houston, TX and one in The Netherlands. After university, he moved to Edmonton to start work with Schlumberger. He worked for three years on the oil rigs in Northern Alberta before moving to Calgary to work as a technical sales engineer. Today, Mark works full time as a sales engineer in addition to his full-time commitment to skeleton.

Outside of skeleton he enjoys golf, snowboarding/skiing, travelling and cooking. He is the oldest of three kids in his family with a younger brother and sister, who live in Calgary along with Mark’s parents.

Career Highlights

2018 – National Team Selection Races/Essais de sélection de l’équipe nationale, Whistler/Calgary: earned spot on national skeleton team/s’est qualifié à l’équipe nationale de skeleton
2018 – National Team Selection Races/ Essais de sélection de l’équipe nationale, Whistler, B.C.: 4
2018 – National Development Team Recruitment Camp/Camp de recrutement, équipe nationale de développement : 30m sprint PB 3.86s/record personnel de 3,86s au sprint sur 30m
2017 – North America’s Cup, Calgary: 5
2017 – North America’s Cup, Whistler: 4
2015 – North America’s Cup, Calgary: 8

World Championship Results

2019 - World Championships, Whistler, CAN: 23, 7(team)

Mark Lynch

Sport:Skeleton
Taille:183cm
Poids:86kg
Date de naissance:01 déc., 1987 (Âge 31)
Ville natale:Ottawa
Résidence:Calgary
Instagram:@regnarlynch

Quand il a pris la route 2 vers le sud, quittant Edmonton pour Calgary en 2013, Mark Lynch ignorait la grande aventure qui l’attendait. Il a déménagé à cause de son boulot, mais une fois installé à Calgary, il n’a pas tardé à découvrir les installations des Jeux Olympiques, où il a complété sa première descente de skeleton.

Peu après, il a contacté l’Association provinciale de skeleton de l’Alberta, qui l’a invité à participer à un cours de pilotage en octobre 2013. Et comme ça, sa carrière de skeletoneur s’est démarrée.

La première saison, il glissait surtout pour le plaisir, non pas en vue de concourir. Mais l’année suivante il a commencé à prendre plus au sérieux ce sport passionnant, et il s’est joint à Équipe Paes pour les entraînements hors glace et les séances de glisse dans les installations Ice House. Au début de sa troisième saison, il a concouru à sa première épreuve de Coupe nord-américaine à Calgary, où il a obtenu le 8ème rang au classement. Lorsqu’un coéquipier s’est blessé cette saison-là, Mark a pris la relève au circuit de Coupe Europe, et il a utilisé la deuxième moitié de la saison pour poursuivre son développement au circuit européen.

Mark aborde maintenant sa sixième année, et sa première comme membre de l’équipe nationale, concourant au circuit de Coupe intercontinentale. À la différence de bon nombre d’autres athlètes dans ce sport, il n’avait pas d’expérience préalable aux sprints/à la poussée, donc il a dû développer ces habilités en même temps que celles du pilotage. En conséquence, il a obtenu la norme indiquée par l’équipe nationale pour le sprint sur 30 mètres, et maintenant il a la norme de poussée de Coupe du monde dans sa visée.

Mark est un vrai Canadien, ayant vécu un peu partout au pays. Né à Ottawa, il a déménagé avec ses parents à Fredericton, N.-B. quand il avait trois ans. Lorsqu’il avait 11 ans, la famille a déménagé encore, à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, et Mark y est resté jusqu’à la fin de ses études universitaires. Très sportif, Mark a pratiqué bon nombre de sports durant sa jeunesse, incluant le hockey, le rugby, le golf et le volleyball. Il a une ceinture noire de deuxième degré en taekwondo.

Pendant son temps à l’université, il a complété six stages, dont deux à Houston, TX et un aux Pays-Bas. Après qu’il a complété son diplôme, il a déménagé à Edmonton pour travailler chez Schlumberger. Il a passé trois ans sur les plates-formes pétrolières dans le Nord de l’Alberta avant de s’installer à Calgary et faire carrière d’ingénieur technico-commercial. Aujourd’hui, Mark travaille à temps plein dans ce métier tout en s’entraînant au skeleton à temps plein.

À part le skeleton, Mark aime jouer au golf, faire la planche à neige/du ski, voyager et cuisiner. C’est l’aîné de trois enfants dans sa famille; ses frère et sœur cadets vivent à Calgary avec leurs parents.

Meilleurs en carrière

2018 – National Team Selection Races/Essais de sélection de l’équipe nationale, Whistler/Calgary: earned spot on national skeleton team/s’est qualifié à l’équipe nationale de skeleton
2018 – National Team Selection Races/ Essais de sélection de l’équipe nationale, Whistler, B.C.: 4
2018 – National Development Team Recruitment Camp/Camp de recrutement, équipe nationale de développement : 30m sprint PB 3.86s/record personnel de 3,86s au sprint sur 30m
2017 – North America’s Cup, Calgary: 5
2017 – North America’s Cup, Whistler: 4
2015 – North America’s Cup, Calgary: 8