Les skeletoneuses canadiennes Mirela Rahneva et Élisabeth Maier en sortent avec les médailles d’or et de bronze en Coupe du monde à Calgary

Les skeletoneuses canadiennes Mirela Rahneva et Élisabeth Maier en sortent avec les médailles d’or et de bronze en Coupe du monde à Calgary

CALGARY—Les Canadiennes Mirela Rahneva et Élisabeth Maier se sont partagé les marches du podium international de skeleton pour une deuxième fois dans leurs carrières respectives, raflant les médailles d’or et de bronze respectivement, vendredi en Coupe du monde BMW IBSF de bobsleigh et de skeleton, présentée par le Stampede de Calgary.

Rahneva, 30 ans, d’Ottawa, a dominé les deux manches de compétition sur la piste olympique à 14 virages, enregistrant un chrono cumulé de 1:54,52. La Calgaroise Maier s’est valu le bronze en 1:55,20.

«Cela me comble de joie. C’est une piste qui nous est familière, qui nous tient à cœur, et rien ne se compare au sentiment de concourir ici,» a dit Rahneva, dont c’est la première compétition de Coupe du monde à Calgary.

«Le personnel de la piste s’est surpassé; la glace est splendide, très lisse, en dépit du temps froid qu’il fait ici récemment. C’était vraiment super de glisser chez nous.»

C’est la septième médaille de Coupe du monde pour Rahneva, et sa troisième victoire en carrière.

L’ancienne planificatrice de mariages a remporté ses deux autres victoires à St. Moritz, Suisse. Après une première moitié de la saison plutôt plate, elle a retrouvé son élan au fil des dernières semaines et a renoué avec le sommet du podium il y a un mois, en Suisse.

«Dans la foulée des Jeux Olympiques, c’est le temps où on se permet de faire des expériences. Nous essayons quelques nouveaux trucs avec l’équipement et avec les entraînements, et nous commençons justement à trouver notre rythme pour aborder le Championnat du monde à Whistler, et c’est d’ailleurs le moment où on veut être au sommet de sa forme,» a dit Rahneva, qui s’était classée quatrième la semaine dernière à Lake Placid.

Rahneva et sa coéquipière olympique Maier sont également montées ensemble au podium de Coupe du monde l’an dernier à Igls, Autriche, où elles ont terminé deuxième et troisième – un souvenir qui a donné un coup de motivation supplémentaire à Maier durant la saison morte.

«L’été dernier, c’était un temps assez mollo pour nous tous, après le pic d’énergie des Jeux Olympiques. J’ai envoyé un texto à Mimi (Mirela) pour lui dire que la grande motivation pour moi, c’était la joie que j’avais ressentie lorsque nous étions côte à côte sur le podium, et que je voulais faire cela encore,» a remarqué said Maier.

C’est la 12ème médaille de Coupe du monde dans la carrière de 5 ans de Maier, 24 ans. Elle a gagné une médaille d’argent à la première épreuve de cette saison, à Sigulda, Lettonie.

Maier pointait en quatrième place après sa première descente de la piste de 1 494 mètres. Elle s’est élevée au podium grâce à une deuxième descente solide.

«La possibilité de se partager le podium m’a certainement mobilisée, et c’était vraiment super de grimper de quatrième en troisième place aujourd’hui,» a enchaîné Maier, dont la première victoire de Coupe du monde s’est obtenue à Calgary en 2014, durant sa première saison au circuit – la seule autre fois où elle a concouru à Calgary en circuit d’élite.

L’Allemande Tina Hermann a rejoint les deux Canadiennes sur le podium, médaillée d’argent en 1:54,98.

Jane Channell, de North Vancouver, a contribué à l’effort dominant des Canadiennes, enregistrant son meilleur résultat de la saison, cinquième place. Pointant en sixième place après la première manche, Channell, 30 ans, a été la troisième plus rapide en deuxième manche pour s’élever au cinquième rang du classement final, avec un temps total de 1:55,45.

Les trois dames ont mis le ton pour leurs coéquipiers masculins. Dave Greszczyszyn, de Brampton, Ont., a égalé son meilleur en carrière de sixième place à Calgary. L’athlète olympique, 39 ans, a réalisé deux de ses meilleures descentes de la saison pour afficher un temps total de 1:52,44.

Kevin Boyer, de Sherwood Park, Alta., s’est accroché au 10ème rang au classement, enregistrant un temps total de 1:52,89.

Le Russe Alexander Tretiakov a remporté la compétition masculine avec un temps en or de 1:51,35. Le Coréen Sungbin Yun a terminé au rang de vice-champion en 1:51,48, et le Letton Martins Dukurs a grimpé sur la marche en bronze du podium (1:51,51).

La compétition de vendredi remplaçait une épreuve précédente à Königssee, Allemagne, qui avait dû être annulée à cause d’une chute de neige abondante. Les meilleures skeletoneuses au monde seront donc de retour sur la piste samedi matin à 9h00, fuseau horaire des Rocheuses, pour disputer leur dernière épreuve de Coupe du monde de cette saison.

C’est la première fois depuis quatre ans où une Coupe du monde BMW IBSF fait escale à Calgary. Les Canadiens ont fait tout dans leur pouvoir pour assurer que ce ne soit pas la dernière fois.

«La piste de Calgary confronte des difficultés à l’heure actuelle, mais je pense que ces résultats en disent long sur l’importance de cette piste pour les athlètes canadiens,» a déclaré Rahneva, qui avait levé les poings vers le ciel en criant «Sauvons notre piste» dans la foulée de sa victoire.

«Toute notre vie comme athlètes de glisse tourne autour de cette piste. Bon nombre d’athlètes ont déménagé à Calgary spécifiquement pour être à proximité de cette piste, qui est un morceau important du patrimoine olympique, apprécié et achalandé par les athlètes, les jeunes, et les visiteurs de tout autour du monde.»

Tous les projecteurs seront braqués sur Calgary pour cette fin de semaine entière. Ayant établi un partenariat avec le Stampede de Calgary, les athlètes canadiens de bobsleigh et de skeleton comptent présenter un festival sportif mémorable, avec des musiciens, des activités pour toute la famille, un taureau mécanique – sans oublier deux journées de compétitions de bobsleigh et de skeleton. Programme d’activités : http://www.bobsleighcanadaskeleton.ca/en/events/wcc/

SKELETON FÉMININ, RÉSULTATS COMPLETS : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/193103

SKELETON MASCULIN, RÉSULTATS COMPLETS : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/193102

Bobsleigh CANADA Skeleton est un organisme à but non-lucratif chargé de la gouvernance des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec le soutien généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede, Conceptum Sport Logistics et Joe Rocket Canada – et du gouvernement du Canada, À Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton encadre le développement des champions et championnes olympiques et mondiaux. Pour en savoir plus, veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca