La Canadienne Mirela Rahneva a une journée en or en Coupe du monde de skeleton à St. Moritz

Mirela Rahneva a une journée en or en Coupe du monde de skeleton à St. Moritz —Kevin Boyer réalise son meilleur résultat de la saison, 10ème place

ST. MORITZ, Sui.—La skeletoneuse canadienne Mirela Rahneva a raflé une deuxième médaille d’or, vendredi dans une Coupe du monde tenue au berceau des sports de glisse, St. Moritz, Suisse.

Rahneva 30 ans, s’est affirmée au plus haut rang du podium en vertu d’un temps cumulé de 2:17,77 sur cette seule piste au circuit qui est naturellement réfrigérée. C’est sa sixième médaille en carrière au circuit d’élite.

«Je suis comblée,» a déclaré Rahneva. «Je me plais tellement à St. Moritz. J’essaie toujours de cerner la clé de mon succès ici, pour pouvoir l’appliquer aux autres pistes. Mais je pense que c’est simplement les longues parties droites et la glace impeccable. C’est un vrai privilège de glisser ici.»

Or, ce n’est pas seulement l’histoire et la beauté naturelle de cette piste de 1 700 mètres débouchant sur le village de Celerina dont raffole Rahneva, une native d’Ottawa. Il y a une histoire personnelle aussi : c’est l’endroit qui lui avait servi sa seule autre victoire de Coupe du monde, en 2017.

«Lorsque je viens ici, je porte un grand sourire, des vestiaires jusqu’à la ligne de départ, et je continue à sourire tout au long de la descente. C’est tellement joli ici. On glisse au beau milieu d’une forêt. C’est très serein, très silencieux. Dans un tel silence, il est facile de se perdre entièrement dans la glisse,» a observé Rahneva. «J’ai un lien spirituel avec cette piste; c’est une connexion que je ne vais jamais abandonner.»

S’étant débattue durant cette saison post-olympique pour retrouver le sommet de sa forme, et renouer avec l’élan qui l’avait élevée en troisième place au classement général de Coupe du monde à sa toute première saison sur le circuit, il y a trois ans, aujourd’hui Raheva a marié des départs rapides avec une exécution quasiment parfaite des descentes pour rafler l’or. À la conclusion de la première manche elle pointait en deuxième place, mais elle a établi un nouveau record de piste, 1:08,55, à sa deuxième descente, et cela lui a valu la victoire.

«La dernière fois où j’ai concouru ici, j’avais abordé le (virage) Horseshoe, je m’étais cognée contre le plafond et je pointais en 13ème place en première descente. Et à la descente suivante j’avais enregistré un record de piste. Cette année, je me suis dit d’éviter de faire la même erreur. J’ai fait une petite erreur en première descente et cela m’a ébranlée jusqu’au point où je ressentais un peu d’anxiété en abordant le virage Horseshoe, mais tout s’est bien passé en fin de compte. Puis à la deuxième descente je me suis très bien débrouillée,» a remarqué Rahneva.

«Ce résultat est énorme pour moi. Je m’étais attendue à une meilleure saison cette année, et je commençais à remettre en question toutes sortes de choses. Cela n’a pas été trop agréable, cette période, et c’était dur sur le plan psychologique, donc tant mieux si j’apporte un peu plus de confiance et d’élan à l’étape nord-américaine du circuit et au Championnat du monde à Whistler.»

Rahneva a devancé la Russe Elena Nikitina, qui a dû se contenter du rang de vice-championne avec un temps de 2:18,00. L’Allemande Jacqueline Loelling s’est accrochée à la médaille de bronze en 2:18,63.

Les deux autres skeletoneuses canadiennes dans cette compétition ont obtenu toutes les deux un résultat top-15. Jane Channell, de North Vancouver, n’a pas su tirer parti de des départs rapides, parmi les trois meilleurs à chacune des deux manches, et elle a abouti en 13ème place au classement final avec un temps de 2:20,56. La Calgaroise Élisabeth Maier a également inscrit des départs solides, et s’est classée 15ème sur la journée, avec un temps final de 2:20,67.

En compétition masculine, le Canadien Kevin Boyer a enregistré son meilleur résultat de la saison jusqu’à date, 10ème place. Le natif de Sherwood Park, Alta. pointait en sixième place après sa première descente de la piste. Il a descendu quatre rangs au classement final à l’issue de la deuxième manche, inscrivant un chrono total de 2:18,04.

Dave Greszczyszyn, de Brampton, Ont., a connu lui aussi une journée réussie sur la piste de St. Moritz, s’accrochant au 11ème rang au classement, avec un temps total de 2:18,18.

Le Coréen Sungbin Yun a signé sa première victoire de cette saison, avec un temps en or de 2:15,96. Le Russe Alexander Tretiakov a récolté la médaille d’argent en 2:16,16, et son coéquipier Nikita Tregubov a complété le podium masculin, médaillé de bronze en 2:16,23.

SKELETON FÉMININ, RÉSULTATS COMPLETS : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/193077

SKELETON MASCULIN, RÉSULTATS COMPLETS : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/193076

Bobsleigh CANADA Skeleton est un organisme à but non-lucratif chargé de la gouvernance des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec le soutien généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede, Conceptum Sport Logistics et Joe Rocket Canada – et du gouvernement du Canada, À Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton encadre le développement des champions et championnes olympiques et mondiaux. Pour en savoir plus, veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca