Double argent pour le Canada en Coupe du monde de bobsleigh

Christine de Bruin et Kristen Bujnowski remportent leur premier podium en carrière; Justin Kripps et Cam Stones s’offrent un cadeau d’anniversaire mutuel en argent

ALTENBERG, Allemagne – Les athlètes canadiens de bob à deux masculin et bob à deux féminin n’ont pas tardé à s’affirmer à leur première épreuve de Coupe du monde de la saison, récoltant deux médailles d’argent samedi à Altenberg, Allemagne.

Christine de Bruin (Stony Plain, Alta.) et Kristen Bujnowski (Mount Brydges, Ont.) sont montées pour la toute première fois aux marches du podium de Coupe du monde de bobsleigh, en tant que vice-championnes de l’épreuve de bob à deux féminin. Justin Kripps (Summerland, C.-B.) et Cam Stones (Whitby, Ont.), ont fêté leurs deux anniversaires, s’offrant une médaille d’argent à l’épreuve de bob à deux masculin. Kripps aura 32 ans dimanche; Stones a soufflé ses 27 bougies aujourd’hui même.

Plus remarquable encore, c’était la première compétition de Coupe du monde pour l’équipe canadienne dans cette saison post-olympique.

«Je ne m’y attendais aucunement, donc c’est d’autant plus doux,» a jubilé de Bruin. «Mon seul objectif a été d’exécuter des descentes techniquement solides. Je savais que si je maîtrisais bien les virages un, neuf et quatorze, je serais bien placée. Mais une médaille d’argent? Je suis comblée.»

Ayant terminé septième aux Jeux Olympiques de 2018, de Bruin, 29 ans, s’est fait remarquer par sa descente en argent de la piste notoirement difficile de 1 413 mètres à Altenberg, Allemagne. Elle a enregistré un chrono combiné de 1:57,56.

“Altenberg est ma deuxième piste favorite, après celle de Lake Placid. Les deux pistes sont similaires en ce sens qu’elles se prêtent au pilotage, et je suis pilote de fond en comble,» a enchaîné de Bruin.

Les Canadiennes se sont classées parmi les 5 premières aux départs sur toutes les deux manches, grâce aux efforts de poussée de Bujnowski, 26 ans. C’est la première fois où Bujnowski pousse de Bruin en Coupe du monde.

Bujnowski a été remplaçante sur l’équipe canadienne des Jeux Olympiques de 2018. «C’est vraiment grisant, et c’est un excellent résultat pour amorcer la saison de Coupe du monde,» a dit Bujnowski. «Nous voulions réaliser des poussées solides et des descentes régulières, et si nous réussissions ces deux tâches, nous serions contentes du résultat. Je pense que nous avons bien exécuté toutes les deux sur le plan technique. Nos chronos de départ sont très concurrentiels et nous sommes contentes de la force et de la constance de ces deux poussées.»

Tout de même, le podium semblait hors de portée pour les deux Canadiennes, qui pointaient en sixième place à la fin de la première manche. Il pleuvait très fort tout au long de la compétition. Cependant elles ont obtenu le quatrième plus rapide chrono de départ en deuxième manche, et cela les a élevées à la deuxième plus rapide descente de deuxième manche, (58,38) et ultimement à la marche en argent du podium.

«Buj et moi nous entendons très bien depuis toujours. Nous savons nous amuser ensemble, et elle a certainement aidé à me tenir calme et relaxe comme pilote. Elle sait supporter la pression, mais elle n’oublie jamais de tirer du plaisir de l’expérience,» a remarqué de Bruin, en ajoutant que son expérience olympique avait contribué à son succès d’aujourd’hui.

«Le fait de concourir aux Jeux Olympiques m’a enseigné que peu importe qui regarde, et peu importe les circonstances qui m’entourent, il faut prendre plaisir à glisser, savourer la force dans les virages, et apprécier la vitesse. Le reste n’a pas d’importance, pourvu que je tire du plaisir du processus et de la piste.»

Les Canadiennes ont affiché un retard de 0,31 sur les médaillées d’or allemandes Mariama Jamanka et Annika Drazek (1:57,25). Les Américaines Elana Meyers Taylor et Lake Kwaza ont terminé au troisième rang en 1:57,64.

L’autre bob canadien dans cette compétition féminine, avec l’Edmontonienne Alysia Rissling aux commandes, appuyée par la nouvelle freineuse calgaroise  Bianca Ribi, a été dans la course aux médailles, pointant en deuxième place après la première manche. Mais une erreur significative au début de la deuxième manche les a descendues à 10ème place sur la journée, avec un chrono final de 1:58,61.

Justin Kripps et Cam Stones sont vice-champions en bob à deux masculin

L’équipage nouvellement constitué de Justin Kripps et Cam Stones a donné lui aussi un beau coup d’envoi au Nouvel An, glissant vers la médaille d’argent en compétition de bobsleigh à deux masculin.

Kripps a récolté son neuvième podium de Coupe du monde en carrière, avec un temps total de 1:52,19 sur ses deux descentes de la piste à 17 virages. Kripps est également le champion olympique en titre et il a une médaille d’argent de Championnat du monde dans la discipline de bobsleigh à deux masculin.

«C’est génial. C’est notre toute première Coupe du monde de cette saison, donc nous ne savions pas vraiment où nous en étions par rapport à la concurrence. C’était vraiment grisant de rafler une médaille à notre première épreuve,» a déclaré Kripps, qui avait dominé la concurrence au circuit de développement de Coupe Europe avant la période des fêtes – une démarche stratégique de la part du personnel des entraîneurs de la haute performance chez Bobsleigh Canada Skeleton.

Kripps avait été le vainqueur en bobsleigh à deux l’an dernier à Altenberg. Installé à la tête du classement  au terme de la première manche, il paraissait bien placé pour défendre ce titre, mais un dérapage au premier virage de la deuxième descente lui a coûté trop de temps pour rattraper, et il est descendu d’un rang au classement final, sur cette piste considérée parmi les plus difficiles au monde.

«J’aime cette piste. Cela m’a comblé de joie de signer la victoire le jour de mon anniversaire l’an dernier, puis cette année nous avons gagné l’argent au jour de l’anniversaire de Cam; c’est super,» a jubilé Kripps. «Les conditions ont été complètement différentes cette année. Il pleuvait des cordes, donc j’avais deux jeux de patins prêts à aller, et j’ai fait le choix juste avant l’épreuve.

«Cam et moi avions fait équipage un couple de fois en Coupe Europe, et souvent nous écrasions les autres aux départs, donc je savais que les chances étaient bonnes pour nous aujourd’hui. C’est satisfaisant de confirmer que nous avons encore notre place parmi les élites.»

Les Canadiens ont fini par être délogés de première place par une descente quasiment parfaite de la part des Allemands Francesco Friedrich et Thorsten Margis. Friedrich, qui s’était partagé la médaille d’or olympique avec Kripps en février 2018, a fait un temps combiné de 1:52,19 sur cette piste où il s’entraîne habituellement.

Les Lettons Oskars Kibermanis et Matiss Miknis ont glissé vers la médaille de bronze en 1:52,67.

C’était un moment opportun pour Stones, membre de l’équipe olympique des Jeux de 2018, qui se spécialise en bobsleigh à quatre depuis son entrée dans le programme canadien d’élite en 2016. La médaille d’aujourd’hui est sa première en bobsleigh à deux.

«C’était vraiment splendide de franchir la ligne d’arrivée en sachant que nous avions gagné l’argent,» a dit Stones. «Nos camarades avaient fait une affiche pour me souhaiter bon anniversaire, et la foule allemande à la piste s’est mise à chanter Bonne fête; c’était très cool.»

Ces deux bons amis dans la vie réelle ont certainement fait preuve d’une compatibilité sur la piste, enregistrant les cinquième et troisième plus rapides chronos de départ.

«Il va sans dire qu’il y a des attentes qui pèsent lorsqu’on est membre de l’équipage de Justin, et évidemment je voulais être à la hauteur. En plus, il y avait la pression d’égaler notre performance de l’an dernier, quand nous avons raflé la médaille d’or ici, donc j’étais conscient de cela,» a indiqué Stones. «L’objectif était de garder le rythme des ténors (les Allemands) au départ. Ces mecs-là sont formidables, donc c’était très utile de prendre notre mesure, nous comparer à eux en compétition directe.»

Nick Poloniato (Hamilton) et Ben Coakwell (Saskatoon) ont piloté l’autre bob canadien vers le 14ème rang au classement (1:53,63).

La Coupe du monde se poursuit dimanche à Altenberg avec la compétition de bobsleigh à quatre.

Bobsleigh à deux féminin, résultats complets : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/193040

Bobsleigh à deux masculin, résultats complets : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/193039

Bobsleigh CANADA Skeleton est un organisme à but non-lucratif chargé de la gouvernance des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec le soutien généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede, Conceptum Sport Logistics et Joe Rocket Canada – et du gouvernement du Canada, À Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton encadre le développement des champions et championnes olympiques et mondiaux. Pour en savoir plus, veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca