Médaille d’argent pour la Canadienne Élisabeth Maier en Coupe du monde de skeleton en Lettonie

Jane Channell est écartée du podium sur la piste notoirement difficile à Sigulda

SIGULDA, LETTONIE—Les dames de l’équipe canadienne de skeleton ont pris d’assaut le podium de Coupe du monde pour inaugurer la nouvelle saison de compétition. Dimanche, à Sigulda, Lettonie, Élisabeth Maier a glissé vers le rang de vice-championne et Jane Channell s’est classée quatrième pour donner le coup d’envoi au nouveau quadriennal olympique.

Maier (née Vathje) a maîtrisé la piste difficile à 16 virages pour inscrire un temps combiné de 1:45,42 sur ses deux descentes, ce qui lui a valu deuxième place sur la journée. C’est la 11ème médaille de Coupe du monde obtenue par cette Calgaroise au cours de sa carrière de cinq ans sur le circuit.

«Bien sûr, je suis contente du résultat. La courbe d’apprentissage a été formidable, et je n’aurais pas su obtenir ce résultat d’aujourd’hui sans l’appui de cette excellente équipe qui m’entoure et m’épaule,» a déclaré Maier, qui avait épousé le bobeur autrichien Benjamin Maier quelques semaines après les Jeux Olympiques d’hiver 2018.

«Je suis très reconnaissante de cette possibilité de concourir ici et apprendre une piste que je ne connaissais pas. C’était très agréable.»

Maier, 24 ans, pointait en troisième place à la suite de la première manche. Elle a grimpé un rang en deuxième manche, mettant 52,59 à sa descente ultime de la piste de 1 423 mètres, le chrono le plus rapide de deuxième manche.

C’est son premier podium de Coupe du monde à Sigulda : reconnue comme l’une des pistes les plus difficiles au monde, ce n’est pas un des arrêts habituels du circuit de Coupe du monde.

«Cette compétition est différente des autres en ce sens que personne n’a l’avantage d’être sur sa piste locale,» a observé Maier, qui avait terminé au troisième rang du classement général de Coupe du monde l’an dernier. «La piste est tellement bien entretenue, avec une glace très lisse, et cela a donné lieu à des descentes rapides. J’en sors certainement avec des bosses et des bleus de ces deux dernières semaines, mais c’est normal à Sigulda.»

La Russe Elena Nikitina a devancé la Canadienne pour accaparer la victoire en 1:45,12. L’Allemande Tina Hermann a arraché la médaille de bronze à une autre Canadienne, Jane Channell, avec un temps de 1:45,60.

Effectivement, il s’en est fallu de peu que Channell s’accroche à une deuxième médaille pour les Canadiennes à Sigulda. Abordant l’épreuve inaugurale de cette saison de Coupe du monde avec seulement six descentes officielles d’entraînement à Sigulda, la native de North Vancouver, 30 ans, a enregistré ses deux descentes les plus rapides lorsqu’elle en avait le plus besoin, et elle a terminé au pied du podium, en quatrième place.

«J’étais un peu anxieuse, puisque je n’avais pas été ici pour les entraînements la semaine passée, mais je pense que notre équipe a connu une semaine très positive,» a remarqué Channell. «Il y a eu des succès et aussi des erreurs, et évidemment nous cherchons toujours à mieux faire, mais c’était un excellent début du quadriennal (olympique) ici à Sigulda. C’est une piste compliquée et technique, mais c’est toujours un plaisir de venir glisser ici.»

Mirela Rahneva, d’Ottawa, la seule autre Canadienne à prendre le départ à Sigulda, s’est classée 12ème en 1:47,30. Avec des chronos de départ parmi les plus rapides de la journée, elle était dans la course au podium en première manche, pointant en sixième place, mais elle a eu des difficultés à sa deuxième descente et a descendu six rangs au classement final.

Les athlètes canadiens chercheront à user de l’élan positif acquis à Sigulda lorsque la Coupe du monde fera escale à Winterberg, Allemagne, la semaine prochaine.

Résultats complets de skeleton féminin :

Bobsleigh CANADA Skeleton est un organisme à but non-lucratif chargé de la gouvernance des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec le soutien généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede, Conceptum Sport Logistics et Joe Rocket Canada – et du gouvernement du Canada, À Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton encadre le développement des champions et championnes olympiques et mondiaux. Pour en savoir plus, veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca