Barrett Martineau et Elisabeth Vathje sont les champions canadiens de skeleton

Barrett Martineau et Elisabeth Vathje ont remporté chacun son deuxième titre national, samedi au Championnat canadien de skeleton, qui s’est tenu au Parc olympique canadien Winsport.

CALGARY—Barrett Martineau et Elisabeth Vathje ont remporté chacun son deuxième titre national, samedi au Championnat canadien de skeleton, qui s’est tenu au Parc olympique canadien Winsport.

Martineau, 26 ans, a dû travailler fort pour triompher en skeleton masculin, avec un temps de 1:52,86 sur deux manches.

«Sur la base des épreuves d’évaluation, la compétition est serrée; c’est un groupe concurrentiel, et je suis vraiment content d’avoir prévalu aujourd’hui et de finir à la plus haute marche du podium,» a affirmé Martineau. «C’est la piste où je fais mon entraînement habituel. Je suis très confortable et confiant ici, donc je me sens très satisfait à présent.»

Mais ce fut tout de même une courte victoire pour Martineau, qui concourt en Coupe du Monde depuis trois ans. Après les premières descentes de la piste olympique à 14 virages, le natif de Calgary se voyait devancé de quelque 15 centièmes de seconde par Dave Greszczyszyn, de Brampton, Ont.

«C’était une concurrence étroite aujourd’hui. J’affichais un retard de 0,01 de seconde pour aborder le dernier virage, et j’ai fini par avoir le dessus,» a enchaîné Martineau, qui occupait le quatrième rang au classement général de points de sélection à mi-chemin de la série de quatre épreuves d’évaluation. «C’était une vraie lutte pour la victoire, et cela a été le cas tout au long du processus, donc il m’était d’autant plus important de gagner aujourd’hui et me donner une longueur d’avance sur les autres.»

Greszczyszyn a terminé au deuxième rang sur la journée avec un temps de 1:52,90. Evann Neufeldt, de Saskatoon, a tiré parti d’un rapide chrono de départ de 4,99 en deuxième manche pour exécuter une descente quasiment parfaite et monter à la marche en bronze du podium de skeleton masculin.

En compétition féminine, c’était également le deuxième titre national en carrière pour la Calgaroise Elisabeth Vathje.

Dans la foulée de ses deux victoires aux premières épreuves d’évaluation tenues la semaine dernière au Centre des sports de glisse de Whistler, Vathje a continué à mener les autres compétitrices, avec un temps en or de 1:54,98.

«C’est fou. C’était une belle bataille aujourd’hui, avec Mimi qui a terminé avec un recul de seulement neuf centièmes de seconde derrière moi. Cela en dit long sur la profondeur de talent de notre équipe. Je suis très contente du résultat,» a déclaré Vathje.

«Tout simplement, j’essaie d’être au sommet de ma forme à chaque jour de glisse, puisque je sais qu’il faut lutter pour avoir le dessus sur ce groupe de femmes.»

La triple championne en Coupe du Monde, qui a remporté une de ses victoires – sa toute première d’ailleurs – sur cette piste de Calgary, était effectivement en pleine forme pour remporter le titre national. L’Ottavienne Mirela Rahneva était en ex-aequo avec Vathje à la conclusion de la première manche, et Jane Channell, de North Vancouver, a inscrit des chronos de départ remarquablement rapides – les plus rapides à toutes les deux manches.

En fin de compte, Rahneva s’est classée deuxième en 1:55,11. Channell a glissé vers le troisième rang au podium avec un temps de 1:55,47.

«Concourir contre ces dames, c’est comme avoir les meilleures partenaires d’entraînement qu’on puisse souhaiter. On sait à chaque jour qu’il ne faut rien prendre pour acquis; il faut lutter pour sa place,» a remarqué Vathje qui, en plus de ses médailles d’or, compte trois médailles d’argent en Coupe du Monde et une médaille de bronze de Championnat du Monde. «La profondeur de notre équipe est une force qui nous oblige à redoubler nos efforts et apprendre les unes des autres, et tout compte fait nous en sortons toutes comme de meilleures athlètes.»

Les meilleurs skeletoneurs et skeletoneuses du pays seront à nouveau sur la ligne de départ dimanche pour la dernière épreuve d’évaluation. L’annonce officielle de la sélection de Coupe du Monde se fera le 1er novembre.

Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton gouverne les sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede et Conceptum Sport Logistics – et du gouvernement du Canada, à Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et championnes olympiques et mondiaux. Veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca


*****


POUR EN SAVOIR PLUS :
Chris Dornan
Médias et relations publiques
Bobsleigh Canada Skeleton
T: 403-620-8731