Elisabeth Vathje termine au sixième rang au Championnat du Monde de skeleton

Mirela Rahneva se classe huitième, Jane Channell 12ème

KONIGSSEE, Allemagne— Pour une deuxième année consécutive, Elisabeth Vathje a obtenu le sixième rang au Championnat du Monde de skeleton, samedi à Konigssee, Allemagne.

Avec deux médailles d’or de Coupe du Monde à son compte cette année, Vathje a mis 2:36,84 sur ses trois descentes étalées sur deux jours, obtenant son meilleur résultat jamais sur cette piste difficile à 16 virages à Konigssee. Vendredi, la deuxième manche de la compétition a été annulée à cause d’une lourde chute de neige, donc le Championnat du Monde s’est disputé sur trois descentes plutôt que quatre.

«Je ne pense pas que j’aie obtenu un meilleur résultat que 14ème sur la piste de Konigssee, donc sixième place, et au Championnat du Monde par-dessus le marché, c’est génial,» a dit Vathje.

La résidente de Calgary, 22 ans, a obtenu le troisième plus rapide chrono de la première manche, 52,27, mais elle n’a pas su protéger son rang et décrocher un podium à la deuxième journée des compétitions.

«Le (virage) Kriesel est toujours épineux; ça ne va jamais changer, mais un jour je vais maîtriser une descente régulière ici,» a ajouté Vathje. «Il est difficile de concourir sur une piste allemande, mais je pense que la plus grande différence aujourd’hui a été le fait que j’étais complètement épuisée après la compétition. Lorsque nous avons terminé le processus d’enregistrement des engins hier soir, nous avions moins de 12 heures pour nous reposer avant de rentrer à la piste, donc nous avons dû nous lever très tôt ce matin.»

Vathje a rivalisé avec les toutes meilleures athlètes de la planète au Championnat du Monde cette année. Trois des dames qui ont terminé parmi les six premières au classement font tout leur entraînement à Konigssee, et l’une d’entre elles est la championne olympique en titre.

L’Allemande Jacqueline Loelling a été couronnée championne du monde de skeleton 2017, avec un temps en or de 2:35,35. Tina Hermann, une autre Allemande, a terminé au rang de vice-championne en 2:35,60. Lizzy Yarnold, de Grande-Bretagne, a gravi les échelons au classement avec deux descentes solides samedi, s’accrochant à la médaille de bronze en 2:36,08.

Mirela Rahneva, d’Ottawa, dont c’est la première saison de Coupe du Monde, et qui occupe présentement le quatrième rang au classement général de Coupe du Monde, avec une médaille d’or, une médaille d’argent et deux médailles de bronze à son compte, n’a pas su trouver sa vitesse de croisière sur la piste de Konigssee; elle a terminé au huitième rang avec un temps de 2:37,12.

Jane Channell, de North Vancouver, a souffert un coup dur vendredi, et a fini au 12ème rang en 2:37,78. Après qu’elle avait fait sa deuxième descente vendredi, qui l’avait élevée à la tête du classement, la neige a commencé à tomber sur les Alpes bavaroises. Les officiels de la compétition ont pris la décision que la deuxième manche n’avait pas été équitable, et l’ont annulée en faveur d’une compétition prédiquée sur trois descentes.

«C’était malchanceux à cause du temps qu’il a fait hier. Jane a fait une excellente descente et c’est vraiment dommage que la manche ait été annulée; la chance boude Jane cette saison pour sûr,» a dit Vathje. 

«Nous avons toutes appris des leçons cette année, mais les skeletoneuses et skeletoneurs canadiens sont encore très forts et nous ne sommes pas à sous-estimer, même si nous n’avons pas terminé sur le podium cette fin de semaine.» 

Le Championnat du Monde prend fin dimanche avec les deux dernières manches des épreuves de skeleton masculin et de bobsleigh à quatre.

Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton gouverne les sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force et Conceptum Sport Logistics – et du gouvernement du Canada, à Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et championnes olympiques et mondiaux. Veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca

 

 

Résultats complets : http://www.ibsf.org/en/component/events/event/168615

 

Skeleton féminin, cinq premières au classement et résultats canadiens :

1. Jacqueline Loelling, GER, 2:35,35; 2. Tina Hermann, GER, 2:35,60; 3. Lizzy Yarnold, GBR, 2:36,08; 4. Anna Fernstaedt, GER, 2:36,39; 5. Kim Meylemans, BLG, 2:36,54

Autres résultats canadiens :

6. Elisabeth Vathje, Calgary, 2:36,84; 8. Mirela Rahneva, Ottawa, 2:37,12; 12. Jane Channell, North Vancouver, 2:37,78