Justin Kripps et Jesse Lumsden Storm inscrivent une performance magistrale pour mettre la main sur la médaille d’argent aux Championnats du Monde de bobsleigh

Le nouveau pilote Nick Poloniato et Neville Wright font sensation avec un résultat de cinquième place

KONIGSSEE, Allemagne—Justin Kripps et Jesse Lumsden sont passés à l’action quand ça comptait, glissant vers la médaille d’argent au Championnat du Monde BMW de bobsleigh, dimanche à Konigssee, Allemagne.

«C’est une journée énorme pour Jesse et moi,» a affirmé Kripps, 30 ans, un natif de Summerland, C-.B. «Comme c’est beau d’obtenir ce résultat au moment le plus important de la saison. Ma première médaille de Championnat du Monde sur ma piste favorite!»

Après avoir passé toute la saison à se démener sans trouver un élan positif, le duo canadien a enregistré la deuxième plus rapide descente à la première des quatre manches et a continué comme sur des roulettes tout au long des deux journées de compétition, finissant avec un chrono total de 3:17,91 pour accéder à la marche de vice-champions.

«C’est une grande journée,» a dit Lumsden alors qu’il arrosait son succès avec une bière dans une brasserie allemande.

«La régularité est capitale. Le départ, le pilotage – tout est axé sur la constance. C’est vraiment génial. Maintenant, je suis dans un bar, tout seul, et je bois une bière et je savoure le moment. Je suis absolument ravi.» 

Les Allemands Francesco Friedrich et Thorsten Margis ont signé une victoire incontestée, inscrivant les chronos les plus rapides à chacune des quatre manches pour mettre la main sur la médaille d’or en 3:16,71. Un autre duo allemand de  Johannes Lochner et Joshua Bluhm a terminé au troisième rang en 3:17,96. 

«Friedrich glisse dans une classe à part à présent, mais il y a une bataille acharnée pour les deuxième et troisième rangs,» a dit Lumsden, qui avait également poussé Lyndon Rush vers une médaille d’argent aux Championnats du Monde 2012. Rush, un médaillé de bronze olympique en discipline de bobsleigh à quatre, fait maintenant partie du contingent d’entraînement de l’équipe canadienne, et il a été à la piste de Konigssee pour témoigner cette performance. 

«Nous sommes partis en 11ème place hier et nous nous sommes mis à l’attaque dès le début. Nous poussées ont été meilleures et Justin a réalisé quatre de ses descentes les plus régulières de toute cette saison,» a remarqué Lumsden, un natif de Burlington, Ont.

À part une médaille d’argent obtenue à Lake Placid avant la période des fêtes, le duo canadien a eu du mal à satisfaire aux attentes depuis le retour de Lumsden au premier bobsleigh de l’équipe canadienne masculine. L’ancien joueur de football de la LCF avait pris un congé du sport pendant deux ans pour donner un peu de repos à son corps et pour se creuser une place dans le monde professionnel. 

«C’est un soulagement, certainement. On ne ressent pas la pression, mais quand les bons résultats se font rares, on commence à se remettre en question comme athlète, en se demandant si on a fait le travail nécessaire pour rivaliser avec les meilleurs au monde,» a observé Lumsden, en enchaînant que lui et Kripps doivent tous les deux trouver une vitesse supérieure cet été au gymnase, en travaillant à améliorer encore les départs. «Je pense que les changements de règles que la FIBS (Fédération internationale de boblseigh et skeleton) vient d’imposer ont mis à découvert certaines équipes qui contournaient les règles, et cela a été un facteur important pour remettre tout le monde sur pied d’égalité.» 

Effectivement, la FIBS a récemment apporté un changement aux règles en ce qui a trait au protocole de papier de verre exécuté par les officiels sur les patins de tous les bobs avant la compétition. À la première compétition sous les nouvelles règles, les Canadiens étaient de retour dans la course aux médailles, avec un résultat de cinquième place à Igls, Autriche, il y a deux semaines.

«Ce résultat ne me surprend nullement à la suite du changement au contrôle de l’équipement. Je dis depuis toujours que ce serait une course plus équitable avec ce changement, et que ce serait un facteur qui changerait la donne pour nous rendre plus concurrentiels,» a indiqué Kripps.

C’est le moins qu’on puisse dire.

Dimanche, ils sont remontés au podium de la piste qu’ils considèrent comme un deuxième chez-soi.

«Je tiens à remercier tous et toutes qui nous ont appuyés pour le meilleur et pour le pire. C’était une saison plutôt minable, mais nous sommes restés positifs, nous avons continué à bosser, et nous savions que si nous ne laissions pas de pousser et de piloter, nous rentrerions dans la compétition tôt ou tard,» a dit Kripps, qui a maintenant cinq médailles de circuit d’élite à son compte, incluant trois obtenues à Konigssee.

«Nous avons su inverser la tendance et achever les résultats voulus au moment opportun.»

Sa première victoire en carrière s’était produite sur cette même piste bavaroise, juste avant les Jeux Olympiques d’hiver 2014. Il a également gagné une médaille de bronze en 2015 sur cette piste à 16 virages à Konigssee. Au-delà de sa médaille d’argent en bobsleigh à deux plus tôt cette saison à Lake Placid, Kripps a également mis la main sur une médaille de bronze sur la piste américaine l’an dernier.

«J’ai un dossier de succès ici, et Konigssee me plaît,» a ajouté Kripps. «Il est beau de gagner une médaille, encore plus quand c’est les Championnats du Monde.»

Un autre bob canadien, piloté par Nick Poloniato, de Hamilton, qui fait ses débuts en Coupe du Monde cette année, s’est fait remarquer au Championnat du Monde : à mi-chemin de la compétition, lui et son frein Neville Wright, d’Edmonton, occupaient le quatrième rang au classement.

Après que le dernier des 36 équipages avait terminé sa descente dimanche, Poloniato, 29 ans,  pointait en 5ème place avec un temps total de 3:18,23, résultat remarquable à ses premiers Championnats du Monde. Poloniato et Wright ont d’ailleurs enregistré  le troisième plus rapide descente aux deuxième et quatrième manches.

Chris Spring, de Calgary, et Alex Kopacz, de London, Ont., ont terminé au 13ème rang avec un temps final de 3:18,75.

Les Championnats du Monde se reprennent le 24 février à Konigssee, Allemagne, avec les compétitions de skeleton.

Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton gouverne les sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force et Conceptum Sport Logistics – et du gouvernement du Canada, à Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et championnes olympiques et mondiaux. Veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca

 

Résultats complets de bobsleigh à deux masculin : http://www.ibsf.org/en/component/events/event/168603