Kaillie Humphries et Melissa Lotholz sont assoiffées d’une victoire, devancées encore par les Américaines aux Championnats du Monde de bobsleigh

Alysia Rissling et Cynthia Appiah obtiennent le sixième rang au classement

KONIGSSEE, Allemagne—Kaillie Humphries et Melissa Lotholz ont gagné une deuxième médaille d’argent consécutive, cette fois dans une bataille féroce au Championnat du Monde de bobsleigh, samedi à Konigssee, Allemagne. 

Le duo canadien de Humphries, de Calgary, et Lotholz, de Barrhead, Alta., a terminé avec un déficit de seulement 0,03 de seconde sur leurs rivales américaines après quatre manches disputées sur deux jours. Elles ont fait un chrono total de  3:24,78.

«C’est un coup dur d’afficher un retard de trois centièmes de seconde sur quatre descentes. L’équipement a été bon et j’étais contente des descentes, mais nous avons été écrasées aux départs, et c’est ce qui nous a nié la médaille d’or,» a dit Humphries.

Avec Kehri Jones au frein, Elana Mayers Taylor a glissé vers son deuxième titre de Championnat du Monde pour les États-Unis, et sa cinquième victoire consécutive au circuit international d’élite, avec un temps total de 3:24,75.

«Une médaille d’argent n’a pas d’éclat lorsque la médaille d’or était à notre portée, mais il faut nous concentrer sur les aspects positifs,» a affirmé Humphries. «Melissa a fait beaucoup de chemin cette année, et c’est fabuleux, mais ensemble nous avons beaucoup d’améliorations à faire sur tous les aspects de notre glisse, pour reprendre notre place à la tête du classement. Les Jeux Olympiques sont différents de toutes les autres compétitions. Nous avons l’été pour apprendre et nous relever les manches.»

Handicapées par des départs anormalement lents, les Canadiennes ont abordé la deuxième journée des compétitions avec un déficit de seulement 0,02 de seconde derrière les Américaines après les deux premières descentes de cette piste à 16 virages dans les Alpes bavaroises.

«Globalement, nos départs se sont améliorés tout au long de l’année, donc obtenir le septième et le huitième rangs aux départs à la première journée des compétitions a été dur à supporter,» a indiqué Melissa Lotholz. «Il y a certainement de la frustration en ce qui concerne la lenteur des départs, mais nous allons revoir la performance avec notre équipe de soutien et cerner les points que nous saurons améliorer à la poussée. Nous allons user de cette expérience et en apprendre.» 

Tandis qu’elles ont su gagner des fractions de secondes précieuses à leurs chronos de départ et elles ont fermé l’écart à seulement 0,01 de seconde après la troisième descente, elles ont raté leur objectif de terminer à la plus haute marche du podium.

«Étant donné les évènements d’hier, j’aurais pu arriver ici toute déçue et découragée, ou bien je pourrais envisager la chose comme un nouveau jour, une nouvelle compétition, et concourir avec l’attitude d’une championne pour surmonter le revers, et c’est une grande victoire en soi,» a enchaîné Lotholz. «C’est tout un processus. Il y a eu beaucoup de victoires cette année pour préparer la voie. Nous nous savions capables de gagner. Nous sommes toujours dans la course, et nous allons revenir encore plus fortes. Et nous sommes d’autant plus assoiffées maintenant.» 

Jamie Greubel Poser et Aja Evans, des États-Unis, ont terminé au troisième rang en 3:24,98.

C’est la cinquième médaille de Championnat du Monde en carrière pour Humphries, 31 ans, qui compte deux victoires (2013, 2012) à ce plus important évènement de la saison de bobsleigh aux années non-Olympiques. Elle a gagné une médaille d’argent l’an dernier et une médaille de bronze en 2011 – cette dernière sur cette même piste de Konigssee.

Lotholz, 24 ans, a également poussé Humphries vers le rang de vice-championne l’an dernier, et les deux bobeuses ont obtenu quatre podiums ensemble au cours de la saison 2016-17.

«Nous nous sommes battues jusqu’au bout mais nous ne sommes pas arrivées à notre objectif. La concurrence est féroce et les Américaines sont difficiles à battre. Elana sera certainement en lice pour cette année olympique, et je comprends trop bien la pression qui vient avec, ayant fait cette expérience moi-même en 2014,» a enchaîné Humphries.

«J’accepte volontiers la pression et le stress qui découle du rang de tête de classement. J’invite même cette pression puisque ça signifie que je suis au chef de file. Mais nous ne prenons rien pour acquis. Nous allons prendre du recul, apprendre les leçons nécessaires, et monter un retour en force.»

Les deux autres médailles que Humphries a gagnées cette année se sont obtenues avec la Torontoise Cynthia Appiah comme freineuse : elles ont signé la victoire à l’épreuve inaugurale de la saison à Whistler, puis elles ont glissé vers la médaille de bronze à Lake Placid juste avant le temps des fêtes.

Appiah a poussé l’Edmontonienne Alysia Rissling, la plus nouvelle pilote sur l’équipe canadienne de Coupe du Monde, vers un résultat impressionnant de sixième place samedi. 

Rissling, qui avait décroché le quatrième rang à l’épreuve inaugurale de la saison à Whistler, pointait en quatrième place à la conclusion de la première des quatre manches de compétition. Descendant au sixième rang en deuxième manche, Rissling et Appiah se sont tenues ferme au cours des deux dernières descentes, avec un chrono total de 3:25,63.

Christine de Bruin, d’Edmonton, et Geneviève Thibault, de Québec, se sont classées 13ème en 3:26,36.

Les Championnats du Monde continuent dimanche à Konigssee, où les deux dernières manches de bobsleigh à deux masculin se disputeront. Le Canada a deux équipages parmi les cinq premiers au classement à mi-chemin de la compétition. Justin Kripps et Jesse Lumsden pointent en seconde place, alors que le nouveau pilote en Coupe du Monde cette année Nick Poloniato, avec Neville Wright au frein, se fait remarquer avec un résultat de quatrième place sur la première moitié de la compétition. 

Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton gouverne les sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force et Conceptum Sport Logistics – et du gouvernement du Canada, à Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et championnes olympiques et mondiaux. Veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca

 

Résultats complets de bobsleigh féminin : http://www.ibsf.org/en/component/events/event/168600