Des nageuses synchronisées sur le chemin aux Jeux de Rio aident à amorcer la saison de Coupe du Monde des athlètes canadiens de bobsleigh

CALGARY—Deux nageuses synchronisées canadiennes qui se sont qualifiées au Jeux Olympiques d’été 2016 sont venues se joindre aux aux entraîneurs de Bobsleigh Canada Skeleton pour faire l’annonce officielle de l’équipe canadienne de Coupe du Monde de bobsleigh, avant d’amener les athlètes dans la piscine pour leur donner une introduction à la natation synchronisée. 

Les Montréalaises Karine Thomas et Jacqueline Simoneau ont pris un vol pour Calgary afin de faire leur part dans l’annonce des noms des huit hommes et trois dames qui composent l’équipe canadienne de Coupe du Monde de bobsleigh.

S’étant donné pour mission de présenter un groupe d’athlètes avec un potentiel réel pour gagner des médailles, Bobsleigh Canada Skeleton a décidé de sélectionner un équipage de bobsleigh à deux féminin, deux équipages de bobsleigh à deux masculin, et un équipage de bobsleigh à quatre aux trois premières compétitions de la saison.

«Nos objectifs sont très clairs – gagner des médailles,» a indiqué Chris Le Bihan, directeur des programmes de haute performance chez Bobsleigh Canada Skeleton. «Nous présentons une plus petite équipe cette année pour amorcer la campagne de Coupe du Monde, mais après une série d’épreuves de sélection super compétitives, nous en sommes arrivés à une équipe d’athlètes parmi les meilleurs au monde, qui tiennent vraiment à réussir, et qui sont tous et toutes des candidats réels aux marches du podium international.»

La double médaillée d’or olympique, Kaillie Humphries, va diriger le seul bob canadien en discipline de bobsleigh à deux féminin. La native de Calgary, 30 ans, qui a récolté trois médailles de bronze et une médaille d’argent l’an dernier, va renouveler son partenariat avec Melissa Lotholz, de Barrhead, Alta. L’an dernier, durant sa première saison de Coupe du Monde, Lotholz, 22 ans, a poussé Humphries vers trois podiums. Geneviève Thibault, de Québec, se joindra aussi à Équipe Humphries cette année. L’ancienne compétitrice interuniversitaire en athlétisme est la sœur du joueur de football Adam Thibault, membre de l’équipe des Calgary Stampeders.

Le Canada présentera deux équipages expérimentés de bobsleigh à deux masculin, dirigés par Justin Kripps, de Summerland, C-B, et par le Calgarois Chris Spring. Kripps, un double Olympien et titulaire de deux médailles de Coupe du Monde, abordera le circuit avec le premier rang parmi les pilotes canadiens au classement international. Chris Spring visera à retrouver les marches du podium international en tant que pilote du deuxième bob canadien.

Les deux pilotes canadiens ont un grand bassin de talent en matière de freineurs, dont Alex Kopacz, de London, Ont.; l’Olympien Ben Coakwell, de Saskatoon; les Calgarois Josh Kirkpatrick, Derek Plug et le double médaillé olympique Lascelles Brown; sans oublier l’Olympien Tim Randall, de Burlington, Ont.,

Kripps va également diriger le seul bob canadien qui concourra aux trois premières épreuves de bobsleigh à quatre en Coupe du Monde cette année.

Un exercice d’inspiration à l’échelle Olympique : introduction à la natation synchronisée

Immédiatement après l’annonce des membres de l’équipe, les bobeurs et bobeuses se sont débarrassés de leurs peignoirs spéciaux Bobsleigh Canada Skeleton pour mettre des bonnets de natation et des pince-nez et sauter dans l’eau au Talisman Centre à Calgary pour apprendre les B-A-BA de la natation synchronisée, encadrés par deux des meilleures athlètes au pays dans ce sport. Répartis en fonction de leurs équipages réels, les athlètes ont appris les éléments de base de la natation synchronisée et ont créé un ballet élémentaire. 

«À première vue, le bobsleigh et la natation semblent avoir très peu en commun; on dirait même qu’on ne pourrait trouver deux sports plus différents,» a dit Le Bihan, en enchaînant que, l’an dernier, l’équipe a fait un exercice semblable avec les deux équipes de curling de Jennifer Jones et Rachel Homan. 

«Mais comme c’est le cas avec beaucoup de sports, il y a des parallèles remarquables avec la natation synchronisée, dont peut-être le plus important, l’importance de travailler ensemble dans une unité parfaite. Le départ est un des éléments clés de notre sport, et les équipages doivent communiquer entre eux et trouver une coopération parfaite – pareil à ce que font les nageuses synchronisées. Nous faisons cet exercice en vue de faire sortir nos athlètes de leur zone de confort, les faire travailler ensemble en équipe, pour achever l’excellence ensemble.»

Les membres de l’équipe canadienne de natation synchronisée doivent elles aussi trouver une synergie parfaite pour leur campagne des Jeux de Rio.

«Il ne faut jamais sous-estimer la valeur de l’entraînement croisé avec d’autres sports, et l’interaction avec d’autres athlètes qui partagent le même engagement pour achever l’excellence,» a déclaré Karine Thomas, membre de l’équipe canadienne de natation synchronisée qui a terminé au quatrième rang aux Jeux Olympiques d’été de 2012.

Nos deux sports exigent un niveau remarquable de synchronisation et d’athlétisme. Quoique la manifestation en soit très différente, il est indéniable que cet exercice nous a aidés mutuellement. Je sais que cette expérience sera un outil important qui nous aidera sur notre chemin vers les Jeux de Rio.»

Les bobeurs et bobeuses élites du Canada vont partir à Altenberg, Allemagne pour donner le coup d’envoi au circuit de Coupe du Monde, du 21 au 30 novembre. La seule Coupe du Monde au Canada cette année se contestera au Centre des sports de glisse de Whistler, du 18 au 23 janvier.

Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton régit les sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires dans l’entreprise – BMW Canada, Conceptum Sport Logistics – ainsi que le gouvernement du Canada et à Nous le Podium, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et championnes olympiques et internationaux. Veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca