Lindsay Alcock, Athlete Olympique À Deux Reprises, prend sa Retraite du Skeleton

CALGARY—Après presque une décennie de compétition contre les meilleures skeletoneuses au monde, et ayant redéfini en quelque sorte son sport, Lindsay Alcock gare son engin et prend sa retraite, Bobsleigh Canada Skeleton a annoncé mardi.
 
Vétéran de deux Jeux olympiques, Alcock a remporté quatorze médailles, dont six médailles d’or, durant sa carrière de six années en tournée de Coupe du Monde. La native de Calgary compte aussi une médaille d’argent au Championnat du Monde (2004). Cette même année, elle a l’emporté au classement général de Coupe du Monde.
 
“L’équipe canadienne a beaucoup de talent et pendant nos épreuves de sélection ces six dernières semaines, je me suis rendu compte qu’il me manque la motivation personnelle qu’il faut pour concourir au niveau d’élite. Bref, il est temps d’essayer quelque chose de nouveau,” a dit Alcock, l’une des reines originales de la vitesse au Canada, avec Mellisa Hollingsworth et Michelle Kelly, et la première dans le trio à prendre sa retraite.  “Après dix années incroyables de compétition, je quitte un programme qui est plus fort que jamais, et je suis fière de passer le flambeau à la nouvelle génération de glisseurs.”
 
Cette jeune femme de 31 ans est une preuve solide qu’il n’est jamais trop tard de poursuivre ses rêves olympiques. Adepte d’athlétisme à l’université, à l’âge de 21 ans, Alcock a pris un congé d’une année dans sa carrière sportive pour travailler comme guide au Parc olympique du Canada, l’installation qui avait accueilli les Jeux olympiques d’hiver 1988. Pendant cette année 1998, elle a usé de ses compétences d’athlétisme pour prendre un cours d’introduction au skeleton au Parc olympique. Seulement trois ans plus tard, Alcock a fait un début explosif en tournée de Coupe du Monde de skeleton et s’est mise en route vers les Jeux olympiques.
 
“Lindsay a établi de nouveaux standards dans le sport, non seulement pour les Canadiennes, mais aussi pour les meilleures skeletoneuses au monde, quand elle est arrivée en tournée de Coupe du Monde comme l’une des plus fortes aux poussées dans l’histoire du sport,” a dit Don Wilson, Directeur général de Bobsleigh Canada Skeleton, qui a ajouté que Alcock a eu son meilleur départ en carrière, 5,30 secondes, sur la piste de Calgary assez tôt dans sa carrière de Coupe du Monde, à une époque où les autres visaient un repère de 6.0. “Lindsay a toujours fait preuve de beaucoup de classe et sa présence et son attitude positive vont nous manquer énormément; bien de ses records aux départs resteront inébranlables.”
 
Dès le début de sa carrière, Alcock poussait les vétérans de l’équipe à viser plus haut, et par la suite elle a mené les dames canadiennes à plusieurs balayages du podium de Coupe du Monde. Son histoire de Cendrillon s’est réalisée en 2002 quand, nouvelle en tournée de Coupe du Monde, elle est arrivée parmi les six premières dans quatre épreuves sur cinq et ce faisant, s’est qualifiée aux Jeux olympiques dans l’espace d’une seule saison.
 
“Cette année-là, c’était un temps incroyable et intense,” se rappelle Alcock, qui a gagné sa première épreuve de la saison à Calgary, ce qui lui a mérité le trophée Inukshuk – symbole des Jeux olympiques d’hiver 2010. “Je savais que quelque chose de spécial se réalisait cette année-là. J’essayais de m’isoler de la fanfare, de me concentrer fort sur l’effort physique, d’atteindre des résultats solides, et de me faire connaître rapidement.”
 
Et c’est ce qu’elle a fait. Alcock est entrée dans l’histoire aux Jeux olympiques d’hiver de 2002 en tant que premier athlète à quitter la ligne de départ dans une épreuve olympique dans ce sport nouvellement agréé par le CIO. Elle a eu le même numéro de dossard quatre années plus tard quand elle a quitté la ligne de départ aux Jeux de Torino, Italie.
 
“Je suis la seule skeletoneuse canadienne à me présenter à deux Jeux olympiques,” a dit Alcock, qui a reconnu le soutien de ARC Energy Trust et de Starratt Team – GMP Private Client comme commanditaires importants dans sa ruée vers le podium international. “Être athlète olympique une seule fois est remarquable, mais participer à deux Jeux olympiques exige beaucoup de caractère, la capacité d’équilibrer la vie et les finances, et un niveau d’excellence durable. Et je suis fière d’avoir accompli cela.”
 
Alors que Alcock a joué un rôle capital dans le développement du sport du skeleton au Canada, elle passe le flambeau maintenant à une équipe puissante composée de vétérans expérimentées et de nouveaux athlètes pleins d’énergie et de rêves. Michelle Kelly et Mellisa Hollingsworth, qui ont été obligées de reformuler leur régime d’entraînement et de s’adapter aux nouveaux standards de poussée quand Alcock est arrivée dans le programme, accueilleront une nouvelle membre de l’équipe cette saison de Coupe du Monde, Sarah Reid, 21 ans.
 
“Lindsay est la seule personne dans l’équipe que je cherchais à imiter. C’est une athlète brillante, au cœur généreux et toujours avec un sourire au visage quand nous allions en tournée ensemble,” a dit Mellisa Hollingsworth, médailliste olympique et amie de longue date. “Lindsay sait équilibrer la compétition et la vie de tous les jours. C’était une compagne idéale pour les voyages et pour partager une chambre d’hôtel avec; et quand elle avait une bonne épreuve, tout le monde en tournée de Coupe du Monde se réjouissait pour elle, car elle touchait la vie de tous avec sa joie et son énergie positive. Je sais qu’elle aura beaucoup de succès dans cette prochaine étape de sa vie et je sais aussi qu’elle tiendra une place spéciale au sein de notre programme et de notre équipe.”
Dans les 12 mois à venir, Alcock se consacrera à partager son histoire olympique dans une tournée de conférences de motivation à travers le Canada. En automne, elle espère aller au Collège de chiropratique, et elle sera là pour donner son appui au programme canadien de skeleton quand on aura besoin d’elle.

Alcock compte aussi aller, accompagnée de l’Inukshuk porte-bonheur qu’elle a gagné à sa première épreuve de Coupe du Monde à Calgary, aux Jeux olympiques d’hiver 2010 à Whistler, B.C., pour donner son appui aux athlètes canadiens.
 
Pour en savoir plus sur Bobsleigh Canada Skeleton, visitez notre site Internet au www.bobsleigh.ca

*****
 
POUR EN SAVOIR PLUS:
Chris Dornan
Presse et relations publiques
Bobsleigh Canada Skeleton
T: 281-703-4394