Déclaration de Bobsleigh Canada Skeleton en ce qui concerne le statut de Jon Montgomery et les autres athlètes de skeleton en compétition pour une place en équipe olympique

CALGARY—La déclaration suivante a été émise par Nathan Cicoria, directeur des programmes de haute performance chez Bobsleigh Canada Skeleton, en ce qui concerne le statut de Jon Montgomery.

«Aujourd’hui, Bobsleigh Canada Skeleton a sélectionné ses quatre premiers athlètes de skeleton à l’équipe canadienne des Jeux Olympiques d’hiver 2014. Ces athlètes incluent la médaillée de bronze olympique, Mellisa Hollingsworth; la médaillée de Championnat du Monde Sarah Reid; et les deux athlètes qui ont réalisé les meilleurs résultats dans notre équipe masculine au cours des deux dernières saisons : Eric Neilson et John Fairbairn.

Alors que nous avons été fiers de reconnaître l’excellence de ces athlètes mercredi, il semble y avoir des précisions à faire en ce qui concerne le statut de Jon Montgomery et son objectif de se creuser une place dans l’équipe canadienne de skeleton aux Jeux Olympiques d’hiver.

Comme nous avons indiqué mercredi, Jon n’a pas encore été retenu à la sélection d’équipe olympique. Mais comme nous avons annoncé dans le cadre de la conférence médiatique mercredi, Jon demeure toujours en compétition pour une place, et il est un de deux athlètes canadiens qui ont encore la possibilité de s’accrocher à la dernière place qui reste à combler dans l’équipe, en supposant que le Canada ait le droit de présenter trois athlètes aux compétitions de skeleton masculin des Jeux Olympiques d’hiver 2014 à Sotchi.

Il importe également de préciser que Bobsleigh Canada Skeleton sélectionnera une autre dame à l’équipe canadienne de skeleton des Jeux Olympiques, si notre nation se voit octroyer un troisième départ aux compétitions de skeleton féminin.

Compte tenu du classement international – les points gagnés aux circuits de Coupe du Monde et de Coupe Intercontinentale – le Canada aura un troisième départ au skeleton masculin si nous réalisons un rang parmi les trois premières nations au classement international; et nous aurons un troisième départ au skeleton féminin si nous réalisons un rang parmi les deux premières nations au classement international.

Bobsleigh Canada Skeleton choisira ses candidats et candidates à l’équipe en fonction des résultats. L’association continue à donner son appui entier à Jon, et à chacun des trois autres athlètes - Dave Greszczyszyn, Cassie Hawrysh et Robynne Thompson – en compétition pour les places qui pourraient rester dans l’équipe olympique de skeleton. L’échéance pour la sélection définitive est le 19 janvier.

Bobsleigh Canada Skeleton a annoncé les noms des quatre premiers athlètes qualifiés aux Jeux avant l’échéance de sélection du 19 janvier afin de donner aux médias du pays une occasion pour s’entretenir avec les athlètes avant qu’ils rentrent en Europe fin décembre pour reprendre leur programme de compétition.»

Encore une fois, je tiens à féliciter les quatre premiers athlètes sélectionnés à l’équipe canadienne des Jeux olympiques ce matin. Bobsleigh Canada Skeleton se donne pour objectif de présenter autant d’athlètes, et l’équipe la plus compétitive qui soit. Nous espérons ajouter encore deux autres noms à cette liste d’athlètes doués et distingués qui concourront à Sotchi.»