Kaillie Humphries prolonge à huit sa passe en or avec encore une autre victoire en Coupe du Monde de bobsleigh en France

 —Deux skeletoneurs canadiens finissent au top-10—

 LA PLAGNE, Fra.—La Canadienne Kaillie Humphries vit une passe en or sans précédent , avec une huitième victoire consécutive vendredi en Coupe du Monde de Bobsleigh à La Plagne, France. 

«Je ne me serais pas attendue à voir cela en début de saison, mais je ne suis pas choquée non plus,» a dit Humphries. «Je crois que tout le monde se croit capable de réaliser un exploit comme ça, et tout le monde rêve à le faire, donc je suis ravie d’avoir réussi le coup.» 

Humphries, de Calgary, et son frein nouvellement arrivé dans le sport, Chelsea Valois, de Zenon Park, Sask., ont écrasé les autres compétitrices avec le temps le plus rapide à toutes les deux descentes - 1:01.55 et 1:01.75 – pour un total en or de 2:03.30 sur le parcours de 1 507 mètres à La Plagne, dans une vallée des Alpes françaises. 

«Kaillie n’aurait pu mieux faire à la première descente, et cela est capital parce que cette piste se détériore tellement vite,» a observé Tom Delahunty, entraîneur en chef de l’équipe canadienne de bobsleigh. «Elle a glissé tranquillement en deuxième descente. Je n’ai jamais rien vu de pareil dans ce sport. Les Allemands avaient dominé dans le passé, mais jamais un seul athlète; c’était toujours deux ou trois. Ce que Kaillie fait est vraiment exceptionnel.» 

Deux bobeuses américaines ont complété un rare balayage nord-américain du podium. Jamie Greubel et Emily Azevedo ont poussé le bob USA 2 vers la médaille d’argent en 2:03.57. Elana Meyers a fini en médaillée de bronze à bord USA 1 en 2:03.81 avec Katie Eberling au frein. 

C’est seulement la deuxième fois que Humphries glisse à La Plagne; elle y avait gagné la médaille d’or l’an dernier. La plus récente victoire représente sa neuvième médaille d’or de Coupe du Monde en carrière, et un total de 16 médailles de Coupe du Monde en carrière. 

«Je crois que cette piste m’aime et je l’aime tout autant,» a dit Humphries. «C’est beau de revenir à une piste et gagner encore. Je trouve ça important.» 

Peut-être l’athlète le plus réussi au Canada à l’heure actuelle, Humphries a bâti l’une des passes les plus impressionnantes dans l’histoire du sport amateur au Canada. La première dame canadienne à gagner une médaille olympique en bobsleigh, Humphries, 27 ans connaît une histoire de succès qui remonte 11 mois, à son retour sur la piste des Jeux Olympiques 2010 de Whistler, où elle a gagné la médaille d’or avec Emily Baadsvik, de St. Stephen, N.B. Une semaine plus tard, elle a glissé à la victoire encore une fois à Calgary avec l’Edmontonienne Jenny Ciochetti au frein. Ensuite, elle et Ciochetti sont montées à bord leur engin Eurotech à Lake Placid pour devenir premières Canadiennes à gagner le titre de Championnes du Monde de bobsleigh. 

Après un été d’entraînement sérieux, la star de bobsleigh a accueilli un nouveau frein, Chelsea Valois, et les deux n’ont pas perdu de temps à trouver la plus haute marche du podium. Elles ont commencé par remporter la victoire au Championnat canadien, qui était également la première sortie compétitive de Valois. Ensuite, Humphries est retournée à Lake Placid pour répéter sa victoire. La cinquième victoire s’est produite à Park City, Utah. Puis à Whistler, elle a égalisé le record de l’Allemande Sandra Kiriasis de six victoires consécutives, réalisé au cours des saisons 2004-05/2005-2006. Pour balayer tout doute que leur succès se limite aux pistes nord-américaines, Humphries a surpassé le record de Kiriasis par une septième médaille d’or la semaine dernière à Winterberg, Allemagne.   

«Nous avons abordé les compétitions une à une cette année, et nos entraîneurs et le personnel de soutien sont rien moins qu’incroyables,» a constaté Humphries. «Mais nous avons toujours du pain sur la planche. Chelsea et moi savons que les Américaines sont toujours les plus rapides aux départs et que les Allemandes sont toujours les meilleures au pilotage. Nous avons beaucoup d’espace pour grandir, et nous allons continuer à travailler dur ensemble, pour atteindre l’objectif ultime de monter ensemble au sommet du podium à Sochi.» 

Les débuts de Valois dans le sport sont tout aussi impressionnants que la passe en or de sa pilote. Modeste mais acharnée, Valois s’inscrit dans les livres de l’histoire comme seul athlète de bobsleigh à demeurer imbattable à ses cinq premiers départs en Coupe du Monde. 

«Ce que Chelsea accomplit n’a jamais été fait, donc c’est en soi un moment historique,» a observé Humphries. «Elle travaille vraiment dur et elle est très intelligente et elle veut réaliser son plein potentiel. Nous allons continuer à travailler ensemble pour viser de nouveaux seuils d’excellence.» 

Valois s’est jointe au programme canadien de bobsleigh cet automne, encouragée par ses coéquipiers en équipe d’athlétisme de l’Université de Regina. 

«Je me demande constamment si c’est réel, ce que je vis,» a dit Valois dans un rire. «Je savais que si je glissais avec Kaillie, j’aurais du succès, mais je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait. Chaque piste est une nouvelle aventure pour moi, et j’ai toujours beaucoup à apprendre, mais aujourd’hui a été une autre excellente expérience pour moi, et cela montre que Kaillie et moi travaillons bien ensemble.» 

Jenny Ciochetti faisait équipage avec Emily Baadsvik à bord le seul autre bob canadien vendredi pour se classer 12e en à2:05.14. 

Plus tôt dans la journée, deux skeletoneurs canadiens se sont accrochés à une place au top-10 dans la compétition de skeleton masculin. Eric Neilson, de Kelowna, C-B, s’est classé huitième en 2:04.14, et Jon Montgomery, de Russell, Man., a fini au neuvième rang en 2:04.30. Le Calgarois John Fairbairn a complété le contingent canadien en 12e place avec un temps de 2:05.02. 

Le Letton Martins Dukurs continue à dominer en circuit de skeleton masculin, remportant sa quatrième victoire de la saison avec un temps combiné de 2:02.00. Le Russe Alexander Tretjyakov a glissé vers la médaille d’argent en 2:02.54, et un autre Letton, Tomass Dukurs, a fini en troisième place en 2:02.92. 

La Coupe du Monde continue samedi en France avec les compétitions de bobsleigh masculin et de skeleton féminin. 

Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton est l’organe directeur des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Appuyé par ses partenaires commerciaux estimés – Dow Chemical, Adidas, KBC Helmets, Eurotech – Viking Engineering, SAIT Polytechnic, Conceptum Sport Logistics, Therapeutica – ainsi que le Gouvernement du Canada, le Comité Olympique Canadien et À Nous le Podium, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et des championnes olympiques et internationaux. Veuillez visiter le www.bobsleighcanadaskeleton.ca sur Internet. 

Pour tous les résultats : www.fibt.com

Dames, bobsleigh, cinq premières au classement :

1. Humphries, Calgary/Valois, Zenon Park, Sask., CAN 1, 2:03.30; 2. Greubel/Azevedo, USA 1, 2:03.57; 3. Meyers/Eberling, USA 1, 2:03.81; 4. Kiriasis/Wiacker, GER 2, 2:04.10; 5. Schneiderheinze/Bertels, GER 1, 2:014.13

Autres résultats canadiens :

 12. Ciochetti, Edmonton/Baadsvik, St. Stephen, N.B., CAN 2, 2:05.14

 

Hommes, skeleton, cinq premiers au classement :

1. Martins Dukurs, LAT, 2:02.00; 2. Alexander Tretjyakov, RUS, 2:02.54; 3. Tomass Dukurs, LAT, 2:02.92; 4. Sergei Chudinov, RUS, 2:02.42; 5. Alexander Kroeckel, GER, 2:03.56.

Résultats canadiens :

8. Eric Neilson, Kelowna, B.C., 2:04.14; 9. Jon Montgomery, Russell, Man., 2:04.30; 12. John Fairbairn, Calgary, 2:05.02.