Bobsleigh Canada Skeleton félicite la LCF à l’occasion du 100e anniversaire de la Coupe Grey

—Les athlètes canadiens de bobsleigh et de skeleton offrent leurs prévisions sur le résultat du grand match—

WHISTLER, C-B—Les athlètes canadiens des équipes nationales de bobsleigh et de skeleton ont fait pause dans leurs préparations à la Coupe du Monde de cette fin de semaine au Centre des Sports de Glisse de Whistler pour se prononcer sur les résultats probables de la Coupe Grey, et aussi pour féliciter la Ligue Canadienne de Football à l’occasion du 100e match de Coupe Grey, le plus grand festival de football au Canada.

Des athlètes médaillés jusqu’aux membres du Conseil d’administration de l’organisme, le football est profondément enraciné dans la culture et le caractère de l’équipe canadienne de bobsleigh. Depuis les dix derniers ans, les entraîneurs de Bobsleigh Canada Skeleton suivent de près l’action aux circuits de football junior, universitaire et professionnel à travers le pays, à la recherche des futurs champions olympiques en bobsleigh.

Effectivement, le pilote Lyndon Rush a mis de côté ses rêves de jouer le football professionnel pour entrer dans l’histoire comme bobeur : aux Jeux Olympiques de 2010, il est devenu premier Canadien à piloter un équipage de bobsleigh à quatre jusqu’au podium olympique. Et l’organisme national de bobsleigh a attiré toute une suite d’anciens joueurs de football, qui ont la puissance, la vitesse et le talent naturel pour briller aux camps de recrutement.

Jesse Lumsden, l’ancien porteur de ballon, est au chef de file d’une tendance récente qui voit des joueurs de LCF se joindre au programme de bobsleigh de niveau élite. Lumsden, qui est parmi les freins les plus talentueux au pays, a accueilli dans l’équipe cette année l’ancien joueur des Toronto Argonauts, Nick Carriere; et l’ancien Hamilton Tiger Cat, Sam Giguere, concourt à sa première année au sein de l’équipe nationale de développement.

«La LCF et SIC sont sans doute des cibles importantes de nos campagnes de recrutement, étant donné les synergies d’entraînement entre le football et le bobsleigh,» a constaté Nathan Cicoria, directeur des programmes de haute performance chez Bobsleigh Canada Skeleton. «Il y a une progression naturelle entre le football et le bobsleigh dans une grande partie de l’entraînement, mais pousser sur sol et pousser sur glace sont assez différents, donc ce n’est pas pour tout le monde, et il faut un engagement sérieux pour peaufiner les talents. Nous apprécions beaucoup les liens que nous avons avec ces organismes, et nous souhaitons à la communauté de football beaucoup de bien cette fin de semaine, alors même que nos propres athlètes visent la victoire à Whistler.»

Tout en suivant les célébrations qui précèderont le grand matche de Coupe Grey à Toronto, les athlètes canadiens de bobsleigh et de skeleton montreront leurs talents à la seule et unique compétition de Coupe du Monde au Canada de cette saison, au Centre des Sports de Glisse de Whistler, les 23-24 novembre.

Le rouge et blanc étant cher au cœur des athlètes des sports d’hiver, et en pleine vue sur leur tenue de compétition, c’était assez évident quelle équipe était la préférée des athlètes de glisse pour le match de dimanche.

PRÉVISIONS DE COUPE GREY :

Et les taquineries ne tardent pas à sortir au sein de Bobsleigh Canada Skeleton en ce qui concerne qui gagnera la Coupe Grey, Stamps ou Argos. Et, il y en a qui refusent d’accepter que les Riders ne contesteront pas ce match.

La veille du premier jour de compétitions de Coupe du Monde, beaucoup de nos athlètes ont pris le temps entre descentes d’entraînement pour partager la passion de la Coupe Grey et offrir leurs prévisions pour les médias et les fans canadiens.

ÉQUIPE CANADIENNE DE SKELETON :

Cassie Hawrysh (Brandon, Man.) – Calgary Stampeders – «Les athlètes de glisse luttent pour chaque pouce sur la glace, et le chronomètre reflète un temps plus rapide. Il en est de même sur le terrain de jeu. Sans aucun doute, les Stampeders vont se gratter une avance, pouce par pouce, et cela se verra sur le tableau des points!»

Mellisa Hollingsworth (Eckville, Alta.) – Calgary Stampeders – «Ils auront leur cheval blanc sur le terrain pour leur donner un gros coup d’élan!»

Eric Neilson (Kelowna, C-B) – Calgary Stampeders – «Vu que je suis natif de Colombie-Britannique, ça m’ennuie d’avoir perdu contre les Stamps, mais puisque j’habite à Calgary maintenant, il faut appuyer l’équipe de l’Ouest!»

John Fairbairn (Calgary) – Calgary Stampeders – «Personne ne saura arrêter la charge de Jon Cornish.»

Jon Montgomery (Russell, Man.) – Saskatchewan Roughriders – «Oui, je sais bien qu’ils ne sont pas dans la partie, mais je suis un fier membre de Rider Nation, et je reste solidaire!»

Duff Gibson (Calgary) – Calgary Stampeders – «J’ai grandi à Toronto, mais ça fait vingt ans maintenant que j’habite à Calgary. Les deux équipes jouent très, très bien maintenant, mais je mise avec l’esprit plutôt que le cœur, et je crois que ce sera Calgary qui en sortira victorieux.»

ÉQUIPE CANADIENNE DE BOBSLEIGH :

Emily Baadsvik (St. Stephen, N-B.) – Calgary Stampeders – «Je dirai que Calgary gagnera avec un score de 33-29, puisqu’ils ont de la passion, du courage, et bon, ils ne sont pas laids à regarder…mmmm!”

Chris Spring (Calgary) – Toronto Argonauts – «Il faut donner à cette ville quelque chose de nouveau dont on peut se vanter, plutôt que de se perdre dans les rêveries en rappelant les jours de gloire des Maple Leafs.»

Kate O’Brien (Calgary) – Calgary Stampeders – «Prévision ou espoir, je ne sais pas. Je suis une Calgaroise; j’y suis née, j’y ai grandi, donc aucun doute ici que mon équipe locale va dominer! Allez, Stamps!!!»

Nick Carriere (Rockland, Ont.) – Toronto Argonauts – «Je connais les gars dans cette équipe et ils ont le caractère pour réussir la chose. Et la question ne se pose même pas : Argos, pour la vie!»

Jesse Lumsden (Burlington, Ont.) – Calgary Stampeders – «Calgary est fort de deux grandes victoires. C’est un groupe de joueurs passionnés qui a surmonté beaucoup d’obstacles, et ils ont faim de ce titre, et ils vont viser rien moins que cela, peu importe qui les oppose. S’il y a un cheval sur le casque, l’équipe trouvera les moyens pour réussir le coup – Calgary 37-24!»

Lascelles Brown (Calgary) – Calgary Stampeders – «Les Rouge et Blanc vont l’emporter, sans aucun doute. Il y a du bon qui vient de Calgary, MOI inclus!»

Lyndon Rush (Humboldt, Sask.) – Puis-je choisir les Riders? – «Les Riders sont éliminés, donc je regarderai purement pour me divertir!»

Programme de compétition de Coupe du Monde de Whistler :

23 novembre

                  10h00 – épreuve de skeleton féminin

                  15h00 – épreuve de bobsleigh à deux masculin

                  18h30 – épreuve de bobsleigh à deux féminin

24 novembre

                  9h00 – épreuve de bobsleigh à quatre masculin

                  15h00 – épreuve de skeleton masculin

Billets :

Les billets pour l’événement de Whistler se vendent maintenant à 10$ au www.whistler.com, au téléphone au 1.800.WHISTLER (1.800.944.7853), ou en personne à la billetterie de Whistler. Entrée libre pour les enfants de six ans et moins. Un kiosque de billets sur présentation sera en place à la billetterie de Whistler, à côté de la télécabine Excalibur, les 22, 23 et 24 novembre. Les billets se vendent aussi au COMPTANT SEULEMENT sur les lieux au Centre des Sports de Glisse de Whistler.

Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton est l’organe directeur des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Appuyé par ses partenaires commerciaux estimés – Dow Chemical, Adidas, KBC Helmets, Eurotech – Viking Engineering, SAIT Polytechnic, Conceptum Sport Logistics, Therapeutica – ainsi que le Gouvernement du Canada, le Comité Olympique Canadien et À Nous le Podium, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et des Championnes olympiques et internationaux. Veuillez visiter le www.bobsleighcanadaskeleton.ca sur Internet.

*****