Les bobeuses canadiennes entrent dans l’histoire, remportant les médailles d’or et d’argent en Coupe du Monde à Altenberg

ALTENBERG, Allemagne—Les bobeuses canadiennes sont entrées dans l’histoire samedi avec un classement un-deux en Coupe du Monde à Altenberg, Allemagne.

 

Kaillie Humphries, de Calgary, a fait équipage avec Heather Moyse, de Summerside, P.E.I., pour remporter la médaille d’or à bord Canada 1, alors que Helen Upperton, de Calgary, et Jenny Ciochetti, d’Edmonton, ont piloté le bob Canada 2 vers la médaille d’argent.

 

Humphries, 24 ans, et Moyse, 31 ans, ont complété le triplé de Coupe du Monde en Allemagne après avoir établi un record de piste, 56.79, à la première descente, un record de départ, 5.74, en deuxième manche, et un temps combiné en or de 1:53.60.

 

«Nous avons eu le coup du chapeau aujourd’hui et on ne pourrait demander plus,» a dit Humphries, ravie, après la cérémonie des médailles. «J’adore cette piste, mais j’ai tout de même fait un couple d’erreurs. Pourtant, aucune descente n’est jamais parfaite, et avec nos départs de premier ordre, nous avons pu nous accrocher à l’or et c’est absolument super.»

 

Humphries et Moyse ont d’ailleurs écrasé les records de départ à chaque épreuve de Coupe du Monde des cinq événements qui se sont tenus avant les fêtes. C’est la deuxième fois cette saison que ce duo canadien monte au podium – elles ont eu une médaille de bronze à Lake Placid – et c’est la première victoire en carrière pour Humphries en tant que pilote.

 

«Je crois que cette première victoire est tout importante car ça confirme que vous avez ce qu’il faut et que vous méritez votre place.» a dit Humphries. «Nous voulons continuer à renverser les records de départ et garder la vitesse acquise pour viser les Jeux olympiques.»

 

Pour compléter la journée historique pour le Canada, Upperton a elle aussi fait une percée en Allemagne après un début de saison assez plat. Upperton, 30 ans, a fait un temps en argent de 1:54.03.

 

«Nous travaillons dur depuis le début de la saison et c’est très satisfaisante de commencer les fêtes par une médaille en Coupe du Monde,» a dit Upperton. «C’est la première fois que nous avons mis deux équipages canadiens au podium, et nous avons eu un balayage nord-américain par-dessus le marché. Faire cela sur une piste allemande est vraiment incroyable.»

 

Shauna Rohbock and Michelle Rzepka, des Etats-Unis, ont fini au troisième rang avec un temps de 1:54.11.

 

Deux nouvelles en Coupe du Monde pour le Canada cette année, Amanda Stepenko, de Calgary, et Amanda Moreley, de Surrey, B.C., continuent à grimper les rangs vers les médailles tout en remportant une suite de meilleurs en carrière. Stepenko a piloté le bob Canada 3 vers huitième place avec un chrono de 1:54.97.

 

Les excellents résultats ne se sont pas limités à l’épreuve féminine.

 

Lyndon Rush, de Humboldt, Sask., et Lascelles Brown, de Calgary, ont glissé à bord Canada 1 vers un record personnel de cinquième place dans l’épreuve de bob à deux pour hommes.

 

Rush, qui compte deux médailles cette année en bob à quatre, a fait un chrono combiné de 1:51.00.

 

Andre Lange et Kevin Kuske ont piloté le bob Allemagne 1 vers la médaille d’or avec un temps de 1:49.81. Thomas Florschuetz et Marc Kuehne ont eu la médaille d’argent à bord Allemagne 2 en 1:50.47, alors qu’Ivo Rueegg et Cedric Grand sont arrivés au troisième rang en 1:50.71 sur Suisse 3.

 

La Coupe du Monde prend fin à Altenberg dimanche avec l’épreuve de bob à quatre pour hommes.

 

Pour en savoir plus sur Bobsleigh Canada Skeleton, visitez-nous sur Internet au www.bobsleigh.ca.

 

Dames, cinq premiers équipages au classement : pour tous les résultats, visitez le www.fibt.com

1.Kaillie Humphries, Calgary/Heather Moyse, Summerside, P.E.I., CAN 1 1:53.60; 2. Helen Upperton, Calgary/Jenny Ciochetti, Edmonton, CAN 2, 1:54.03; 3. Shauna Rohbock/Michelle Rzepka, USA 1, 1:54.11; 4. Sandra Kiriasis/Berit Wiacker, GER 1, 1:54.12; 5. Claudia Schramm/Christin Senkel, GER 3, 1:54.99

Autres résultats canadiens :

8. Amanda Stepenko, Calgary/Amanda Moreley, Surrey, B.C., CAN 3, 1:54.97.

 

Hommes, cinq premiers équipages au classement :

1. Andre Lange/Kevin Kuske, GER 1, 1:49.81; 2. Thomas Florschuetz/Marc Kuehne, GER 2, 1:50.47; 3. Ivo Rueegg/Cedric Grand, SUI 1, 1:50.71; 4. Karl Angerer/Gregor Bermbach, GER 3.

Résultats canadiens

5. Lyndon Rush, Humboldt, Sask./Lascelles Brown, Calgary, CAN 2, 1:51.00

  

*****