NEWS

Heroes of the Past 20 Years Set for Induction in Canadian Olympic Hall of Fame Gala in Moncton

February 8, 2011

TORONTO, le 8 février 2011 – Le Comité olympique canadien (COC) se prépare à rendre hommage à cinq figures olympiques légendaires au dîner de gala et à la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada, le samedi 16 avril 2011. L’événement se tiendra à Moncton, au Casino Nouveau-Brunswick, où un groupe exceptionnel composé de trois athlètes, d’un bâtisseur et d’une entraîneure fera son entrée au Temple de la renommée.

 

Depuis plus de 60 ans, le COC honore fièrement les personnes qui ont eu un impact significatif sur le Mouvement olympique. Les intronisés au Temple de la renommée olympique du Canada de 2011 ne font pas exception à la règle. Il s’agit du patineur artistique Elvis Stojko, du nageur Curtis Myden, du bobeur David MacEachern, de l’entraîneure de hockey féminin, Melody Davidson et du bâtisseur en cyclisme, Marc Lemay.

 

« Les Jeux de Vancouver ont ravivé l’esprit olympique et la passion dans tout le Canada et nous amenons cette énergie aux provinces de l’Atlantique, a commenté le président du COC, Marcel Aubut. Le Temple de la renommée est l’événement le plus prestigieux du COC, et nous sommes très heureux de partager cette expérience extraordinaire avec les gens accueillants de Moncton, alors que nous rendrons hommage à ce groupe remarquable qui sera reçu au Temple de la renommée. »

 

Connue pour sa chaleur et son hospitalité, Moncton accueillera pour la première fois le gala du Temple de la renommée olympique du Canada. Ville montante parmi les communautés sportives canadiennes, cette ville maritime a organisé avec succès les Championnats du monde juniors de l’IAAF en juillet dernier; c’est la plus petite ville à avoir organisé cet événement d’envergure mondiale.

 

En avril, la ville accueillera l’événement du Temple de la renommée qui comprendra un programme artistique complet.  La cérémonie d’intronisation sera précédée d’une semaine de festivités et d’événements communautaires dans toutes les provinces de l’Atlantique. Nous vous communiquerons plus de détails sur ces initiatives à une date ultérieure.

 

Le COC a établi un partenariat avec Vision Co., un cabinet de marketing événementiel basé à Toronto qui assurera la production et la gestion du dîner de gala et de la cérémonie d’intronisation ainsi que des événements communautaires. 

 

Pour de plus amples renseignements ou pour l’achat de billets, contactez Rebecca Lerner (rlerner@olympic.ca, 416-324-4303).

 

Toutes les recettes du dîner de gala et de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada 2011 seront versées à  l’Équipe olympique canadienne.

 

Les intronisés de 2011

Le Temple de la renommée olympique du Canada reconnaît ceux qui ont servi la cause du Mouvement olympique avec distinction. Les intronisés de 2011 sont :

 

Elvis Stojko est un double médaillé olympique d’argent et un triple champion du monde en patinage artistique. Médaillé olympique et champion du monde en 1994, il a été nommé athlète canadien de l’année. Il est le premier patineur de sexe masculin à avoir exécuté une combinaison de sauts quadruples en compétition, la première fois en 1991 et ensuite en 1997. Le quadruple Olympien qui détient sept titres de champion canadien a été intronisé au Panthéon des sports canadiens en 2006. Profondément impliqué auprès d’œuvres de charité, Stojko était connu, durant sa carrière sportive, pour son admirable persévérance en dépit des blessures qu’il a subies.

 

Curtis Myden, un modèle de détermination et de travail, est le premier nageur canadien à avoir gagné des médailles à des Jeux olympiques consécutifs. Il compte trois participations aux Jeux olympiques, en 1992, 1996 et 2000, et trois médailles de bronze. Myden a récolté deux médailles de bronze aux Jeux olympiques de 1996 à Atlanta au 200 et au 400 mètres quatre nages individuel. Quatre ans plus tard, dans un bassin de compétition plus relevé, il remporta de nouveau le bronze au 400 mètres quatre nages individuel. Au cours de la période précédant les Jeux de Sydney, il a balayé toutes les médailles d’or aux épreuves de quatre nages individuel et a décroché deux médailles d’argent aux Championnats panpacifiques. Il a établi plusieurs records nationaux, a remporté 30 titres de champion canadien et est le premier athlète à avoir été intronisé au Cercle d’excellence de Natation  Canada.

 

David MacEachern a concouru en bob à deux et en bob à quatre aux Jeux olympiques d’hiver de 1992, 1994 et 1998. Au cours de ses derniers Jeux, il a gagné une médaille d’or olympique avec Pierre Lueders à l’épreuve de bob à deux, ce qui a contribué à faire mieux connaître le bobsleigh et à générer un financement accru pour ce sport au Canada. Médaillé d’argent en bob à deux aux Championnats du monde de 1996, MacEachern a également récolté 28 médailles et cinq titres en Coupe du monde au cours de sa carrière. Ses succès dans les années 1990 ont inspiré plus d’un groupe de nouveaux athlètes et ont posé les jalons pour les médailles remportées aux Jeux de Vancouver 2010.

 

Melody Davidson a été l’entraîneure en chef des équipes féminines de hockey médaillées d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver et de 2006 à Turin. Davidson a été entraîneure adjointe en 2002 lorsque l’équipe féminine avait remporté sa toute première médaille d’or olympique. Elle a rempli les fonctions d’entraîneure en chef ou d’entraîneure adjointe pour quatre équipes championnes du monde et deux équipes médaillées d’argent aux Championnats du monde. Elle est la seule personne à avoir été nommée durant cinq années de suite sur la liste des « femmes les plus influentes » de l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique. Davidson est admirée dans le monde entier pour son dévouement à l’égard du hockey féminin, son respect des valeurs fondamentales et son leadership.

 

Marc Lemay est un leader mondial dans le sport du cyclisme. Lemay a été président de l’Association cycliste canadienne de 1981 à 1992 et président de la commission du vélo de montagne de l’Union cycliste internationale de 1990 à 2001. Il a siégé pendant 14 ans au conseil d’administration du COC, soit de 1982 à 1996. En 2001, il a reçu le Mérite de l’Union cycliste internationale pour sa contribution au développement du cyclisme international. Durant son mandat au sein de l’UCI, le sport du vélo de montagne a connu une croissance exceptionnelle qui a culminé par son insertion au programme olympique.

  

À propos du Comité olympique canadien

Le Comité olympique canadien (COC) est un organisme national, privé, sans but lucratif, voué à l’excellence sportive.  Il est responsable de la participation du Canada au Mouvement olympique, y compris de la participation du Canada aux Jeux olympiques et aux Jeux panaméricains.  Par ailleurs, le COC gère tout un éventail de programmes culturels et éducatifs visant à promouvoir le Mouvement olympique au Canada.  Pour obtenir des nouvelles et des renseignements, visitez le site Web du COC au www.olympic.ca, et retrouvez l'équipe à la fois sur Facebook (Canadian Olympic Team) et Twitter (CDNOlympicTeam).

 

- 30 -

  • CassieHawrysh
    @CassieHawrysh
    ?? Be a pineapple: stand tall, wear a crown & be sweet on the inside. Be you, you #fineapple https://t.co/PAVqeq1kKa
  • jaclynlaberge
    @jaclynlaberge
    @TheKenChilds I know!!! So many have taken that feature out. But ... I am liking my automatic. I can actually drink my coffee safely
  • mellotholz
    @mellotholz
    @cmcurtis74 @BobCANSkel @TeamCanada Mail a picture with return postage to Bobsleigh Canada & we'll be sure to sign it & get it back to you!

Media Contact

Chris Dornan
Media Representative
403.620.8731 hpprchris@shaw.ca